Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, University of Cambridge

Séjour linguistique Cambridge Témoignage de Ayla

Témoignage

mars, 2024 | Ayla

Je m'appelle Ayla. Future étudiante. Passionnée par les animaux. Passionnée de livres. Fan inconditionnelle de l'Angleterre. J'aime tout en Angleterre. Du Yorkshire pudding à l'humour britannique en passant par le thé de cinq heures. Quoi de plus naturel qu'un séjour linguistique dans le good old Cambridge ?

CHARLES DARWIN, LADY AYLA ET OBELIX

Cambridge, quelle ville ! Historiquement, elle l'est. Fortement traditionnelle. Et pourtant fancy british. Je me sens comme Lady Ayla. Bon, avec mes lunettes de soleil et ma casquette d'étudiante, je suis plutôt la super touriste dans le bus rouge vif à arrêts multiples. Mais qu'importe. La ville est à mes pieds et je me fais confortablement une vue d'ensemble. "King's College", ma mère d'accueil Jacky montre du doigt l'emblème du gothique tardif. Elle est mon guide local pour le premier week-end de mon séjour linguistique. Au début, j'étais encore timide et nos conversations étaient à sens unique. Ma partie lors du premier dîner consistait à dire "Yes", "No" et "Thanks". Mais Jacky m'a encouragé à parler. C'est une mère d'accueil expérimentée et bavarde qui accueille des étudiants en langues dans sa jolie petite maison depuis de nombreuses années. "You learn by speaking", m'a-t-elle expliqué dès mon arrivée. C'est vrai, on apprend une langue en la parlant. Au bout de quelques jours, j'ai déjà plus de facilité à m'exprimer. Je me débarrasse de ma timidité. Je réfléchis moins à la possibilité de faire des erreurs. Nous descendons du bus à l'université de Cambridge, mondialement connue, et marchons sur les traces de Charles Darwin et d'Isaac Newton. Savais-tu que près d'un quart de la ville de 132.000 habitants est composé d'étudiants ? Cela se remarque. Dans les parcs. Dans les bibliothèques. Et surtout dans les pubs, qui sont peuplés de jeunes 24 heures sur 24. Je respire le savoir, la sagesse et le style de vie estudiantin. Et le meilleur : mon colocataire Ron est un étudiant d'échange dans la prestigieuse université. J'attends avec impatience ce soir, où Ron et moi préparerons le fameux agneau à la sauce à la menthe pour Jacky. Obélix n'a pas apprécié cette délicatesse typiquement britannique - mais il n'était pas non plus fan de l'Angleterre.

Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, St Giles Cambridge, Étudiants

Cambridge : historique, distingué, traditionnel et pourtant fancy british

ALWAYS LOOK ON THE BRIGHT SIDE OF LIFE ! LA LA, LALALALALA !

"Woo-hoo, turn your magic on", résonne dans la salle de classe. Aujourd'hui, nous avons la visite de Charlie. Avec sa guitare, il met de l'ambiance dans mon cours et nous chantons tous à tue-tête. "Adventure of a lifetime" de Coldplay. En fait, c'est le titre qui convient le mieux à mon séjour linguistique à l'EC Cambridge. Charlie est chanteur, auteur-compositeur et musicien de rue. Il travaille en outre comme guide à mon école de langue et accompagne le programme de loisirs. C'est un type créatif et un vrai comique. Lorsque Charlie participe à des excursions, aucun œil ne reste sec et nous arrivons à des endroits qui ne figurent dans aucun guide de voyage. À Londres, nous découvrons des boutiques vintage décontractées. Ainsi, non seulement j'apprends à parler couramment l'anglais, mais je développe aussi un sens pour les nuances subtiles de l'humour britannique. À ce propos, as-tu déjà regardé Monty Python en version originale ? Aujourd'hui, Charlie organise une "Movie Night" dans le Student Lounge. Ensuite, on discute et on bavarde. Quasiment un atelier linguistique. Ah oui, mon école propose aussi des leçons de "Pronounciation-Clinic" pour que nous apprenions à parler sans accent et à prononcer correctement les mots difficiles. Au fait, "mischievous" signifie "toujours prêt à faire des blagues". Cela correspond donc à la fois à Charlie et aux Monty Python.

Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, EC Cambridge, Leçon

Parler sans accent – augmente soi-disant les chances de trouver un emploi, le salaire et parfois même le potentiel de flirt

QU'EST-CE QUE LA PUNITION ?

Le punting ? Qu'est-ce que c'est, s'il vous plaît ? Fatima, Luca, Wang Bao et moi sommes au bord de la rivière et ricanons. "Un punting est un bateau que l'on pousse avec un bâton en bois", explique Joanna, notre professeur. Le punting compte parmi les attractions les plus populaires de Cambridge. Et si quelqu'un le sait, c'est bien Joanna. Elle n'est pas seulement professeur de langues, mais aussi membre actif de la plus ancienne association de punting de la ville. Si les cours de Joanna sont si intéressants, c'est parce qu'elle nous laisse, nous les élèves, choisir les thèmes. Cette semaine, nous avons choisi "Cambridge". Nous nous entraînons à la prononciation sur la place du marché et créons des affiches pour le Fitzwilliam Museum. Dans un jeu de rôle, je joue le rôle d'une étudiante du King's College. C'est la meilleure préparation à la vie réelle et à mes futures études, qui se dérouleront uniquement en anglais. Au début, ce fait me rendait nerveuse. Mais après six semaines à Cambridge, toutes mes craintes se sont envolées. Je suis parfaitement préparée et je me réjouis de vivre mon quotidien d'étudiante. De plus, je suis devenue beaucoup plus ouverte. Chaque jour, je fais la connaissance de nouvelles personnes. Ron de Washington. Fatima de Mascate. Wang Bao de Pékin. Et je réalise à quel point les amitiés se nouent rapidement lorsqu'il n'y a pas de barrière linguistique. Lorsque Joanna nous fait passer en chaland devant les facultés de l'université de Cambridge , mon cœur bat la chamade. "Welcome to Venice", rit Joanna en montrant le Bridge of Sighs, qui ressemble au célèbre pont des Soupirs de Venise. Oui, lors d'un séjour linguistique à Cambridge, on découvre le monde entier. Dans la salle de classe. Dans les parcs de la ville étudiante. Et en bateau punting.

Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, Punting

Allons punter ! Se laisser porter à travers Cambridge dans une péniche traditionnelle. Les plus courageux peuvent même piloter eux-mêmes

Quelle chance que mon école soit si bien située, au cœur de la vieille ville historique. Quand le soleil brille, Joanna donne des cours en plein air. Aujourd'hui, nous avons déplacé sans hésiter notre salle de classe dans le parc du campus universitaire, car il n'est qu'à quelques minutes à pied de l'école. Nous y traduisons des citations de Stephen Hawking. Pendant 30 ans, le célèbre physicien a exploré les secrets des étoiles à Cambridge. Moi aussi, j'ai attrapé les étoiles et réalisé mon rêve de séjour linguistique pendant huit semaines. Même si je n'avais jamais voyagé seule auparavant. J'ai bûché la grammaire. J'ai entraîné ma compréhension orale. Et j'ai découvert mes talents de communicatrice dans l'atelier de langue. La prochaine étape est de découvrir Oxford. Et peut-être l'été prochain, aller dans une école de langues à Dublin. Ah oui, Fatima passe les fêtes de Noël chez moi à Lucerne. Et je rencontre Ron à l'Open Air de Frauenfeld, car nous aimons tous les deux le hip-hop.

Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, Punting

Passer devant l'université de Cambridge – Impressionnant. Cela donne directement envie d'étudier

Merci d'avoir lu mon blog. Cela t'a peut-être donné envie de faire un séjour linguistique à Cambridge. Bye, bye, Lady Ayla.

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Angleterre, Bournemouth, Rowboats Beach

TÉMOIGNAGEjuin, 2024

Bournemouth - Apprendre l'anglais entre la plage et la fête

Bournemouth sans fish & chips ? Impensable de s'en passer. De préférence sur la plage. Et lorsque le soleil se couche, des rythmes électroniques se font entendre et signalent aux fêtards qu'il est temps de partir. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Thomas !

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt England, Bristol, The Thekla

TÉMOIGNAGEdécembre, 2023

CHAPTER THREE: BRISTOL - A TRUE PORTAL TO A DIFFERENT WORLD

Le séjour linguistique continue. What about lovely Bristol? Découvre les spots les plus branchés de la ville avec Gian! Selfie devant la Cabot Tower? Vibes maritimes sur le port? Visite de musée en réalité virtuelle? Et des heures de pure détente aux thermes? Rends visite à Cynthia, la prof de langue de Gian. Pars à la chasse aux graffitis avec des artistes. Et éclate-toi avec les amis de Gian.

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt England, Brighton, EC Brighton, Studenten

TÉMOIGNAGEdécembre, 2023

CHAPTER TWO: BRIGHT – BRIGHTER – BRIGHTON!

Always look on the bright side of life! Suis Gian sur son blog. Il t'emmène en séjour linguistique à lovely Brighton. De la salle de classe au Brighton Pier. Éclate-toi sur le Crazy Mouse. Plonge dans la Manche. Tu préfères une performance en direct dans la famille d'accueil de Gian? Du mini-golf? Un fish & chips? Ou plutôt un Lemon Drizzle Cake? Take it all!

Lire l’article du blog