Séjour linguistique Bristol Témoignage de Gian
Témoignage
décembre, 2023 | Gian
Yay, je suis ravi de te retrouver! Tu me connais probablement déjà. Si ce n'est pas le cas: A warm welcome, moi c’est Gian! Tu peux bien sûr te joindre à moi pour cette partie de mon séjour linguistique. Bristol! Ou tu peux faire un petit voyage dans le temps et cliquer sur «retour » pour commencer à Londres (partie 1), puis Brighton (partie 2). Attention aux spoilers! Si tu n’as pas le temps, tu peux directement passer à la dernière étape de mon voyage: Dublin (partie 4).
Mon séjour linguistique me fait voyager dans toute la Grande-Bretagne et l’Irlande. J'y apprends l'anglais couramment dans quatre écoles EC à Londres, Brighton, Bristol et Dublin. Pourquoi ce projet? Bonne question! Pour commencer, je travaille chez Boa Lingua et j'ai l'ambition de vivre moi-même ce que je recommande aux autres. Deuxièmement, l'anglais est devenu la langue des affaires dans de nombreuses entreprises. Et je n’ai pas envie d’être ridicule! Enfin, voyager est ma plus grande passion. Parce que je vois le monde d'un autre œil. Et parce que les nombreuses et merveilleuses rencontres me marquent à vie. Autrement dit, parce que ma curiosité est au moins aussi grande que le monde😉. Il y a encore beaucoup à découvrir!
Alors, en route pour Bristol. Là-bas, l'artiste de street art Banksy écrit ma devise sur les murs. Joseph nous fait découvrir les clubs de jazz les plus sympas. Et je me transforme en poète pour réveiller un tigre. Tu ne comprends rien? Eh bien, c'est parti! Si nous ne nous dépêchons pas, nous allons rater le train!
EN QUELLE LANGUE RÊVES-TU?
"16h50 au départ de Paddington". Enfin, presque. En fait, il n'est que 9 heures du matin. Mais qui ne pense pas au célèbre roman policier d'Agatha Christie en changeant de train à la gare de Paddington? Bon, peut-être que ça te fait penser à l'ours Paddington. Le livre d'Agatha Christie vient de m'être proposé par un vendeur de rue entreprenant. Un duffle-coat, comme celui de l'ours, ne serait pas mal non plus. Le temps est, enfin, comment dire: typiquement anglais! Un ciel gris, de la bruine. Mais mon impatience de découvrir ma nouvelle école de langue illumine le paysage. Malgré tout, j’ai l’estomac un peu noué. La nouvelle école propose-t-elle des activités de loisirs intéressantes? Serai-je capable de discuter facilement avec mes camarades de classe? Et à quoi ressemble mon logement? En ce qui concerne le niveau du cours, j'espère vivement, lors de l'entretien d'évaluation, qu'il s'agira de "Advanced English". Quelques minutes plus tard, alors que le train s'ébranle en direction de Bristol, je constate une fois de plus à quel point mon anglais s'est amélioré, qu'il s'agisse de brefs échanges avec le contrôleur ou de lecture en anglais. Je crois même que je rêve déjà en anglais. Quand tu fais un séjour linguistique, tu t'immerges complètement dans la langue. Peu importe les notes que tu as à l'école. Quelles que soient tes capacités. Le succès de l'apprentissage est garanti. Parce que la langue étrangère est intégrée dans ta vie quotidienne. Parfois même sans que tu t'en rendes compte. C'est aussi simple que ça!
HOME IS WHERE YOU MEET PEOPLE
"I love Banksy!", s'exclame Indira en montrant avec fierté un graffiti de l'artiste de street art le plus tendance du moment. Indira est une jeune étudiante et, tout comme Banksy, elle est née à Bristol. Elle guide notre Welcome-Walk, organisé par EC Bristolpour les nouveaux arrivants. Le pont suspendu de Clifton. L'église St Mary Redcliffe. Le quai de Wapping. Le quartier du port. Indira nous fait découvrir sa ville natale en tant qu'autochtone et accompagne chaque site d’une anecdote amusante. Cela me permet de faire connaissance non seulement avec Bristol, mais aussi avec d'autres étudiants. Si l'école est bien organisée, le premier jour n’est pas difficile. Je discute avec Luca, de Palerme, qui part travailler à New York et suit le cours de préparation au diplôme Cambridge Advanced Certificate. Ahmad de Riyad a un autre objectif: il prévoit de faire le tour du monde. Carla est coiffeuse à Vienne et veut passer son baccalauréat. Chacun a sa propre histoire, qui l'amène à partir en séjour linguistique. Ou comme l’écrirait Banksy: Dream big dreams.
Un peu plus tard, nous montons ensemble sur la plateforme d'observation de la Cabot Tower. Seule Nanami, une camarade de classe de Tokyo, préfère rester les deux pieds sur terre car elle a le vertige. Je traîne son énorme appareil photo reflex en haut de l'étroit escalier en colimaçon et prends la superbe vue en photo pour elle. C'est ce qu'on fait en séjour linguistique. On s'entraide. Et pas seulement en cours. Ensuite, Indira nous montre son pub préféré dans le quartier universitaire. Si tu veux approfondir ton anglais en discutant avec les locaux, les pubs anglais sont l'endroit idéal. Lumière tamisée, aménagement en bois sombre, ambiance conviviale. Carla s‘installe au comptoir et commande un thé vert. Ok, il est clair que nous ne sommes pas des autochtones, et Indira nous initie en riant aux secrets de la pub culture. Le barman se gratte la barbe, secoue la tête sans comprendre et grommelle quelques mots. Il vaut peut-être parfois mieux ne pas tout comprendre!
YOU NEVER GET A SECOND CHANCE, TO MAKE YOUR FIRST IMPRESSION
On dit que c'est la première impression qui compte. Il semble que notre directeur d'école le sache aussi. En effet, le premier jour, son fils Joseph est dans la salle de classe. Il est sympa, drôle et ressemble à Ed Sheeran. Joseph nous remet un plan de la ville, avec les endroits branchés de Bristol qui ne figurent dans aucun guide touristique. Bars karaoké, boutiques de scones et les meilleurs clubs de jazz de la ville. C'est ce que j'appelle un service personnalisé. Nous sommes ravis et avons beaucoup de questions pour Joseph. Seule notre nouvelle prof, Cynthia, peut surpasser cette entrée en matière. Elle est pleine d'énergie et ses cours sont plus variés que le street art. Nous discutons de cinéma, apprenons des expressions et élaborons même un concept de protection des animaux dans l'espace urbain. Nous nous répartissons en petits groupes dans le lobby confortable, discutons et présentons nos idées. Et bien sûr, il y a toujours de la grammaire. Impossible d’y couper. J’apprécie particulièrement le feedback personnel de Cynthia pour chaque étudiant. Et bien sûr, ses Chocolate Cookies faits maison. Cynthia nous donne des conseils et des devoirs individuels. Elle me félicite pour ma prononciation. "Very British, Gian", me dit-elle en guise d'appréciation. Cela m’emplit de fierté. Je dois certainement ma bonne prononciation à ma nouvelle mère d'accueil, qui est very British: polie, élégante et dotée d'un humour fin. Et en parlant de fierté: ai-je déjà mentionné que je suis passé au cours d'anglais avancé? Je le savais bien: no pain, no gain. Sans effort, pas de récompense.
UN BAIN DE LUXE À BATH
Le ciel est gris. Crachin et pluie. 8 degrés. Qui s'en soucie? Pas moi! Je suis confortablement assis avec mon frère d'accueil Sergio dans les sources thermales chaudes de Bath, et je savoure le moment. Nous avons réservé l'excursion auprès de la réceptionniste (très engagée) de notre école. Et la soirée quiz dans un pub par la même occasion. "¡Qué bonito!", s'est exclamé Sergio avec enthousiasme lorsqu'elle nous a remis le flyer. Savais-tu qu'à Bath se trouve les seuls bains thermaux naturels de Grande-Bretagne? Après les cours, nous avons donc pris la navette pour Bath. Si tu veux mon avis, c'est une excellente décision. Les activités en groupe permettent de faire la connaissance d'élèves d'autres cours et de se faire de nouveaux amis dans une ambiance décontractée. Ou de rencontrer d’autres Confédérés. Dans le bus, je discute en anglais avec Kira, jusqu'à ce que nous réalisions que nous sommes tous les deux suisses. Le monde est petit. "Vamos", s'exclame Sergio, survolté, en sautant hors du bassin. Sur le toit, il y a une piscine à ciel ouvert. Nous ne verrons probablement pas d'étoiles aujourd'hui. Mais espérons que nous brillerons plus tard en jouant au quiz du pub!
DES POÈTES JAPONAIS ET LE RÉVEIL DU TIGRE
The sun is shining. People close their umbrellas. The rain has stopped. Cynthia m’adresse un clin d'œil d'encouragement. Mes camarades de classe applaudissent. Je m'incline en rougissant un peu. As-tu déjà écrit un haïku, un court poème japonais? Pour mes camarades de classe et moi, c'est une toute nouvelle expérience. Quand tu pars en séjour linguistique, tu deviens multiculturel et tu élargis tes horizons. Tu découvriras peut-être même le poète qui sommeille en toi. Chaque jour, tu vis de nouvelles expériences. Pas seulement en cours, mais aussi dans le lobby, où tout le monde se retrouve. Tu bavardes autour d'un cappuccino avec des gens du monde entier. Ce qui me plaît particulièrement à EC, c’est que toutes les écoles sont synchros. Chaque école a le même programme au même moment. Cela signifie que tu peux voyager aux quatre coins de la Grande-Bretagne, changer d'école et ne jamais étudier la même chose. Ainsi, tu peux apprendre l'anglais en découvrant un pays. Au fait, le soleil brille vraiment aujourd'hui. Cynthia aurait tout de suite l'expression appropriée: Every cloud has a silver lining. La pluie est suivie du soleil. C'est mon dernier jour à Bristol. Je ne suis pas trop triste de partir, car je reviendrai. Bristol fera toujours partie de moi. Je n’y n'ai pas seulement appris l'anglais, mais j'ai aussi franchi une étape dans mon développement personnel. Je fête mon départ avec Sergio et ses amis espagnols au musée interactif. Wake the Tiger est la toute dernière attraction de la ville et fonctionne avec des illusions techniques. "A true portal to a different world", peut-on lire sur le site Web. Un véritable portail vers un autre monde. Oui, cela pourrait aussi être la devise de mon séjour linguistique!
HEY, merci de lire mon blog! Je suis ravi que tu m'accompagnes. La prochaine et dernière étape de mon séjour linguistique nous conduira à Dublin. Viens avec moi! Dans la Guinness Storehouse, nous apprendrons à brasser de la bière. Dans ma famille d'accueil, le petit Koa nous attend déjà. Et dans ma nouvelle école, nous suivrons des cours d'anglais avec une touche artistique. Quel est le rapport avec un Ghost Bus fou et des squelettes? Et pourquoi suis-je devenu directeur de musée du jour au lendemain? Tu le découvriras dans mon prochain article de blog. See you in Ireland!
Tu veux lire tous mes articles de blogs? Tu peux retourner à Londres (Partie 1) et Brighton (Partie 2). Ou tu préfères peut-être faire un bond dans le futur à Dublin (Partie 3).
TÉMOIGNAGEmars, 2024
Gemütlich? Nobel? Elitär? Wie ist ein Sprachaufenthalt in Cambridge?
Ayla zeigt dir den Student-Lifestyle in der weltberühmten Uni-Stadt. Im Punting-Boot. Bei Karaoke und Strassenmusik. Oder in den Parks der legendären Cambridge University. Neugierig? Folge Aylas Sprachreisblog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEdécembre, 2023
CHAPTER TWO: BRIGHT – BRIGHTER – BRIGHTON!
Always look on the bright side of life! Suis Gian sur son blog. Il t'emmène en séjour linguistique à lovely Brighton. De la salle de classe au Brighton Pier. Éclate-toi sur le Crazy Mouse. Plonge dans la Manche. Tu préfères une performance en direct dans la famille d'accueil de Gian? Du mini-golf? Un fish & chips? Ou plutôt un Lemon Drizzle Cake? Take it all!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEnovembre, 2023
CHAPTER ONE: LONDON - FROM UNIQUE BOOKSTORES TO THE QUEEN'S FAVOURITE FOOD
Accompagne Gian en séjour linguistique en Grande-Bretagne. 4 écoles de langues en 4 semaines. Entre dans la salle de classe de Gian et fais la connaissance d'Ana, sa prof de langue. Un British English parfait? Gian l'apprend à l'école EC London! Ou au pub avec ses nouveaux amis. À table avec Shila, sa mère d‘accueil. Et dans le crazy tuk-tuk de Chinatown.
Lire l’article du blog