Séjour linguistique Galway Témoignage de Cyrill
Témoignage
août, 2023 | Cyrill
«Sure, it'll be grand!» C'est sur cette pensée positive que je quitte la maison de Clybaun Heights. Ma mère d'accueil, Siobhan (prononcer Shi-vawn), me rassure lorsqu'elle remarque ma nervosité avant le premier jour d'école. C'est ce qu'on dit ici, en Irlande: «Tout ira bien!» J’ai déjà appris quelque chose, alors que les cours de langue n’ont pas encore commencé. Mon stress ne concerne pas seulement le premier jour d'école. Le trajet aussi m’inquiète. J’ai choisi d’aller en cours à vélo. «Tu iras plus vite et tu seras plus libre», me dit Siobhan.
La veille, j'ai déjà parcouru le chemin de l'école de langue. Je pars avec l'espoir d'avoir encore tout en tête. Au début, je traverse des quartiers résidentiels avec d'innombrables maisons mitoyennes. On dirait que toutes les maisons d'une rue doivent absolument se ressembler. Plates, avec des encorbellements. Hautes et pointues avec un toit en tuiles. Parfois des maisons en briques, parfois blanches, parfois colorées. Rien à voir avec le centre-ville de Galway. Là-bas, tout n'est pas si bien organisé. Chaque maison est unique. Et d'une couleur différente. Très charmant!
Après les quartiers résidentiels, j'arrive sur la route qui longe la côte. Ouf, j'ai bien roulé. Le plus difficile est fait. Je peux maintenant profiter du trajet en bord de mer. Enfin, plus ou moins. Le vent de face me fait transpirer. Mais la vue est superbe!
En classe, musique irlandaise
J'arrive à l'heure et un peu essoufflé au Galway Cultural Institute. Mais pas question de se reposer. Nous commençons par une petite visite à pied avec mes nouveaux camarades de classe et professeurs. J'ai ainsi l'occasion de discuter avec certains d'entre eux, et mon stress s’estompe. Dès le début, je m'entends super bien avec Stefano d'Italie et Carlos d'Espagne. Nous nous donnons rendez-vous après l'école pour une première bière au pub. C'est donc aussi simple que ça de se faire de nouveaux amis pendant un séjour linguistique!
Après ce démarrage du bon pied, le retour à la vie quotidienne à l'école est plus facile. Les leçons sont agréablement structurées. On commence par discuter de manière décontractée de sujets personnels avant d'aborder la théorie. Mon professeur Liam aime commencer la matinée avec de la musique irlandaise. Une chanson d'un groupe local, de River Dance ou même une ballade irlandaise. Ainsi, on engage la conversation naturellement. Et la musique me plaît. Je m’assure d’ajouter les chansons à ma playlist.
Je suis le cours de préparation au diplôme Cambridge First. Nous passons en revue les différentes parties du test et nous entraînons pour l’examen. Au début, la compréhension orale me pose quelques problèmes. Non pas que je ne comprenne pas l'anglais. Mais les locuteurs aux accents et dialectes différents me compliquent la tâche, sans oublier les bruits de fond comme ceux de la gare ou de la rue.
Pub culture, football gaélique et Galway Girl
Je constate plus tard dans l'après-midi que Galway est idéale pour remédier à ce problème. Comme convenu, je vais au pub O'Connell avec Stefano et Carlos. Le barbu derrière le comptoir a un accent irlandais très prononcé. Entre la musique à fond et les conversations de pub, il est encore plus difficile à comprendre. Je pense que si cela peut m'aider pour mon examen, je vais devoir aller plus souvent au pub. Juste pour m'entraîner, bien sûr. 😉
D’ailleurs, je passe beaucoup de temps dans les pubs pendant mon séjour linguistique. Le choix est vaste. L'atmosphère est sympa. La musique live est presque toujours à l'ordre du jour. J'adore!
C’est également idéal pour faire connaissance avec les autochtones. Je rencontre Mary la première semaine au Tig Coili Pub. Elle a travaillé plusieurs années dans un hôtel en Suisse et se réjouit de pouvoir parler de mon pays. Elle me plaît bien. Qui sait, peut-être rentrerai-je en Suisse non seulement avec un diplôme de langue dans mes bagages, mais aussi avec ma propre Galway Girl!
Mary m’initie au monde du football gaélique. En gros, c'est un mélange de football et de rugby. On joue avec un ballon rond, dans lequel on tape, ou qu’on lance. Je ne comprends pas encore tout à fait les règles, mais c'est amusant à regarder. Et les Irlandais sont des supporters passionnés, qui donnent tout pour encourager leur équipe.
Roadtrips d'un spectacle naturel à l'autre
Même si j’adore Galway, j’ai aussi envie de découvrir un peu les environs. Avec Stefano et Carlos, je fais plusieurs roadtrips. Nous louons une voiture pour visiter le parc national du Connemara. Le paysage est indescriptible. Des prairies verdoyantes, ponctuées de collines et de lacs cristallins. Le ciel est bleu, avec quelques nuages, qui se reflètent dans les lacs. Une vraie carte postale. Bien sûr, nous nous rendons également aux célèbres Cliffs of Moher. Et nous ne sommes pas déçus. Les hautes falaises sont impressionnantes et offrent une vue magnifique.
Un samedi, nous accompagnons Carlos à Lahinch pour faire du surf. Lorsqu'il me dit qu'il a apporté sa planche de surf en Irlande, je ne peux m'empêcher d’éclater de rire. Surfer en Irlande? Sérieux? Mais il parait que la côte abrite de nombreux spots de surf. Et effectivement, Carlos ne nous convainc pas seulement de la qualité des spots de surf, mais aussi de ses supers compétences en la matière. Pour autant que je puisse en juger, du moins. Je ne risque pas de m’aventurer dans les vagues. Je préfère l’eau chaude, et je n’ai pas le courage de tester l'eau glacée. Je préfère regarder Carlos!
L'Irlande est une île sous-estimée qui cache de nombreux trésors et une culture passionnante. J'adore explorer le pays, mais je reviens aussi toujours avec plaisir à Galway et chez Siobhan. Elle se réjouit d'entendre parler de mes aventures. Et je me réjouis de son délicieux dîner. Le week-end en particulier, elle prend encore plus de temps pour cuisiner. Il lui arrive de préparer un Irish Stew. Mon plat irlandais préféré.
Adieu à ma deuxième maison
C'est aussi ce qu'elle prépare pour ma dernière soirée à Galway. J'ai été très sentimental toute la journée. Lors du dernier cours avec Liam. Lors du dernier déjeuner avec Stefano et Carlos. Lors de la dernière bière au O'Connell's. Lors du dernier verre avec Mary. Les adieux sont déjà très douloureux.
Je ne pensais pas que je pourrais me sentir chez moi ailleurs qu’en Suisse. Mais pendant ces quelques semaines, Galway est devenue ma deuxième maison. La prochaine visite est déjà prévue.
P.S. J'ai d'ailleurs réussi mon diplôme de Cambridge. Avec la meilleure note en compréhension orale.
Tags: Adultes, Anglais, Cambridge Certificat, Famille d'accueil, Galway, Galway Cultural Institute, Irlande
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEmars, 2024
Sprachaufenthalt Gold Coast – Wo 300 Tage im Jahr die Sonne scheint
Big Waves. Seekühe und Buckelwale. Stadtstrand und BBQ. So chillig lernt man Englisch bei den Aussies! Gion zeigt dir die weltberühmte Gold Coast. Macht sein Cambridge Zertifikat. Wagt seine ersten Surfversuche. Streift durch Regenwälder und campt auf einer Sandinsel mit Dingos. Lust auf eine Wanderung durch Lost World Valley? Klick dich nach Australien. Folge Gions Sprachreiseblog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEdécembre, 2023
CHAPTER FOUR: DUBLIN - LIFE BEGINS AT THE END OF YOUR COMFORT ZONE
Téléporte-toi avec Gian pour un séjour linguistique. À la rencontre des habitants accueillants de l'île. Et des chauves-souris spooky. D'excellents professeurs. D’amis internationaux. De spots de selfies branchés. Et d’une adorable Family où Gian se sent comme chez lui. Apprends l'anglais à bord du Ghost Bus. Dans la banlieue chic de Portobello. Et au Guinness Skybar. Envie d'un Irish Stew de mamie Christine? Ou de faire un tour dans les pubs de Temple Bar? Oui, apprendre l'anglais doit être un plaisir!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEseptembre, 2023
Musique, football et anglais - Le séjour linguistique de Mirko à Liverpool
À Liverpool, Mirko associe l'apprentissage de l'anglais avec les classiques des Beatles et les entraînements de football. Un séjour linguistique riche en découvertes surprenantes et humour suédois.
Lire l’article du blog