Séjour linguistique Gold Coast Témoignage de Gion
Témoignage
mars, 2024 | Gion
Je suis Gion. Médecin de profession. Ami des animaux. Campeur. Coureur de montagne. Photographe amateur. Et depuis peu : surfeur ambitieux. En effet, j'ai effectué mon séjour linguistique sur la côte est australienne. Dans le quartier légendaire de Surfers Paradise, dans la ville de Gold Coast. Ma motivation ? Un pas de côté loin du train-train quotidien. Et bien sûr : le certificat Cambridge First ! Nice de pouvoir combiner mes ambitions personnelles et linguistiques avec la vie sauvage, le BBQ et les vibrations des surfeurs. Dans un endroit où le soleil brille 300 jours par an. So far so good !
L'ARGENT REMPLIT TON COMPTE, L'AVENTURE TON ÂME
"Joyeux anniversaire, Gion", me dis-je, et mon sourire est plus large qu'il ne l'a été depuis longtemps. Je prends une énorme bouchée du muffin au chocolat moelleux et cligne des yeux dans le soleil levant. Je suis assise sur la plage dorée de la ville et j'enfouis mes orteils dans le sable. Nulle part au monde, en ce moment, je ne préférerais être à Surfers Paradise. Aujourd'hui, c'est mon trentième anniversaire. Et aussi le premier jour à mon école de langue Langports Gold Coast. 12 semaines de séjour linguistique en Australie. Mon cadeau d'anniversaire à moi-même. Un congé sabbatique à Down Under est la préparation idéale pour mon projet d'année à l'étranger en tant que médecin dans des régions en crise. Je souhaite approfondir mon anglais afin de pouvoir communiquer couramment dans des situations stressantes à l'avenir. Je me suis donc inscrit au cours de langue diplômant Cambridge First. En outre, je souhaite entraîner ma compréhension orale. Parfait, l'argot aussie des autochtones s'y prête parfaitement. D'ailleurs, en Australie, "Prezzie" signifie cadeau et "Brekkie", petit déjeuner - les Aussies aiment les abréviations mignonnes. Je le sais parce que ma sympathique mère d'accueil Michelle m'a préparé des muffins pour mon anniversaire. "Gion, count your age by smiles, not years", m'a-t-elle dit joyeusement en me serrant dans ses bras. Rien de plus facile. Lorsque je me promène pieds nus sur le long de la plage en direction de l'école de langue, je ne peux plus arrêter mon sourire permanent.
AMÉLIORE-TOI TOI-MÊME. IL Y A ENCORE QUELQUE CHOSE À FAIRE !
"Live. Love. Learn." Voilà ce que j'appelle une annonce. Ces mots en lettres bleues ornent le portail d'entrée de mon école de langues. En entrant, j'entends de grands éclats de rire et je fais tout de suite les premières connaissances lors d'un match de ping-pong. Dans le Student Lounge, un café parfumé et un "Schümli" parfait m'attirent. Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, chacun trouve son petit coin préféré.
Lors du test d'évaluation, mon niveau de langue est examiné sous toutes les coutures. Grammar et Writing ? "Well done", me félicite Patricia, ma sympathique enseignante, en hochant la tête pour me motiver. Mais le Listening et le Speaking ne sont pas encore au point. Heureusement qu'à Langports Gold Coast, on est réparti en différents groupes dans tous les domaines d'apprentissage. Sur deux étages et dans 20 salles de classe, il y a suffisamment de place pour un soutien et une aide individuels. C'est très ingénieux. De cette manière, le certificat Cambridge est assuré.
G'DAY K'GARI. BYE FRASER ISLAND.
"Dugong", Ethan désigne la vague plus loin et me fait signe, puis il plonge. Des dingos. Des crabes soldats. Des baleines à bosse. Mais le dugong, un lamantin extrêmement timide, est rarement aperçu. En plongeant derrière Ethan, je découvre le doux dugong. Peut-on pleurer dans l'eau ? Je ne le sais pas. Si c'est le cas, des larmes de joie se mêlent à l'eau salée. D'ailleurs, les Aborigènes appelaient l'île "K'gari", ce qui signifie "paradis" dans leur langue. Depuis peu, c'est à nouveau le nom officiel, par respect pour les autochtones. "Better late than never", a estimé Ethan en nous expliquant l'histoire. Oui, on n'a jamais fini d'apprendre. Surtout quand on voyage avec des locaux.
Ethan est un surfeur funky et le guide de mon école pour les activités de plein air. Il organise des randonnées dans la verdoyante Lost World Valley. Il nous conduit aux mystiques Currumbin Rock Pools. Et ce week-end, il campe avec nous sur la plus grande île de sable du monde. Pendant la journée, nous nous baladons dans la forêt tropicale. Le soir, c'est BBQ et riffs de guitare autour du feu de camp. Six semaines se sont déjà écoulées depuis mon arrivée en Australie. C'est la mi-temps. Je me sens vivante et libre. Je n'ai plus besoin de me battre pour trouver les mots lorsque je discute avec Ethan des écosystèmes sensibles. Ou bien je me mêle aux fêtards de la Gold Coast avec mon ami brésilien Thalgo. Je peux même exprimer mes émotions lorsque je vois le pittoresque Butterfly Lake.
MAKE IT HAPPEN
"Paddle ! Now !", crie Thiago. Je sens la force de la vague qui pousse ma planche de surf. Et je pagaie comme je peux. Repousser les bras, avancer la jambe gauche. Et alors ? Un saut de tête imprévu et peu élégant. Rires bruyants sur la plage. Mes amis Isabel, Selma et Ethan filment mes premiers essais de surf. Je me rappelle dans l'eau peu profonde et m'incline en riant en direction de la plage. "You only fail, when you stop trying", a dit mon professeur John avant l'examen du diplôme de Cambridge. Il a ensuite donné à chacun d'entre nous des exercices et des conseils individuels pour que nous soyons préparés au mieux. Oui, on n'échoue que lorsqu'on arrête d'essayer. Que ce soit pour le surf ou pour le certificat Cambridge. À ce propos : j'ai immédiatement photographié mon certificat après la cérémonie de remise et l'ai envoyé à mon chef Tobi à Zurich. Parce que j'ai ainsi plus de chances 'obtenir un poste intéressant lors de mon expatriation. Oui, j'ai effectivement réussi. 12 semaines de séjour linguistique avec un excellent diplôme. Je suis vraiment fière de moi. Le voilà de nouveau, ce sourire permanent. Et le surf, j'y arriverai aussi. No worries !
Merci d'avoir lu mon blog sur les voyages linguistiques. Peu importe ce que la vie m'apportera à l'avenir, une chose est sûre : avec l'anglais et la sérénité décontractée des Aussies dans mes bagages, je peux me débrouiller partout dans le monde. Cela reste passionnant. See you !
Tags: Adultes, Anglais, Australie, Cambridge Certificat, Famille d'accueil, Gold Coast, Langports Gold Coast
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEaoût, 2023
Musique irlandaise, pub culture et une Galway Girl - le séjour linguistique de Cyrill à Galway
Cyrill se rend à Galway pour passer son diplôme de langue First Certificate. Il n'y apprend pas seulement l'anglais. Il découvre les trésors naturels de l'Irlande, se plonge dans le monde de la musique irlandaise et fait la fête dans les pubs de Galway. En charmante compagnie de ses amis espagnols et italiens, ainsi que de sa Galway Girl préférée.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEnovembre, 2024
Séjour linguistique Cairns - La porte d'entrée de l'Australie vers la Grande Barrière de Corail
Stephanie apprend l'anglais en Australie, très loin, dans la ville tropicale de Cairns. Là où la jungle d'un vert profond rencontre une plage de sable blanc et fin. Des poissons-anémones timides, des poissons-lippers maoris géants, des poissons-clowns et des étoiles de mer croisent son chemin. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Stephanie !
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEseptembre, 2024
Séjour linguistique Noosa – mélange fascinant de culture surf easy-going et de globe-trotters
Des vagues de 200 mètres de long. Cruiser le long de la plage en long board. Des enfants de 5 ans aux personnes âgées, tout le monde surfe ici et a un garage rempli de planches. Des plages à perte de vue, des îles tropicales, des spots de surf fantastiques et des forêts tropicales luxuriantes - Noosa est parfaite si la nature sauvage est plus importante pour toi que la fête sauvage. Bien sûr, tu peux quand même faire la fête si tu sais . 😉 Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Petra !
Lire l’article du blog