Séjour linguistique Italie, Sestri Levante, Baie

Séjour linguistique Sestri Levante Témoignage de Diana

Témoignage

septembre, 2024 | Diana

Je m'appelle Diana et je viens de Zurich. Ma vie ? C'est un mélange de vie de bureau, de marathons Netflix et de tentatives désespérées de maintenir une plante en vie. Pourquoi un séjour linguistique ? Eh bien, il était temps d'insuffler un peu de dolce vita dans mon quotidien. Bien sûr, je pourrais aussi feuilleter un livre d'italien à Zurich, mais où est le plaisir ? L'Italie et moi, c'est une sorte d'histoire d'amour. De délicieuses pâtes. Le parfum de l'espresso. Et en plus, cette langue où même les jurons ont une connotation romantique. Je me suis donc assise dans le train, j'ai arrêté l'itinérance et le travail, et lorsque les premières gares italiennes sont apparues, ma nervosité a fait place à une sérénité bienfaisante.

D'UNE CERTAINE MANIÈRE, J'AI L'IMPRESSION QU'ILS ADORENT MES ERREURS DE LANGAGE

Le train roule le long des sommets alpins enneigés jusqu'à la Méditerranée. J'ai l'impression d'être dans un film d'amour kitsch - sauf que l'acteur principal ronfle bruyamment à côté de moi. Après sept heures, nous arrivons à Sestri Levante. Il fait chaud. Le soleil tape fort. Le trajet en taxi jusqu'à la famille d'accueil est court, mais passionnant. Nous laissons à peine la gare derrière nous que nous nous retrouvons déjà dans le dédale de ruelles de la vieille ville. Nous tournons encore une fois, aïe, il s'en est fallu de peu, et nous nous retrouvons devant une maison qui se révèle être un charmant foyer typiquement italien. "C'est donc ici que je vais passer les prochaines semaines", me dis-je. Ma tête est en train d'exploser sous l'effet de toutes les impressions. La porte s'ouvre et je suis accueillie par un "Benvenuta, Diana !" rayonnant. Ma mère d'accueil, Francesca, m'embrasse chaleureusement. J'essaie en vain de rassembler mes trois bribes d'italien. Peu importe. La maison est confortable et typiquement italienne - avec une terrasse d'où l'on a une vue imprenable sur la mer. Je me sens tout de suite comme chez moi. La grande famille est chaleureuse, ouverte et tout de suite prête à m'apprendre les premiers mots italiens. Le dîner ressemble à un festin - de la bruschetta aux pâtes faites maison en passant par un tiramisu inoubliable - tout est préparé avec tant d'amour. Avec un italien cassé et une avalanche de gestes, j'essaie de raconter les événements de la journée. Et d'une certaine manière, j'ai l'impression qu'ils adorent mes erreurs de langage.

Séjour linguistique Italie, Sestri Levante, Vue Baia del Silenzio

Scuola ABC Sestri Levante – L'école de langue est située dans la Baia del Silenzio, directement sur la plage

LÀ OÙ LES CULTURES ET LE CHAOS SE RENCONTRENT

Le premier jour d'école ! Qui ne connaît pas la nervosité, le picotement dans l'estomac, et puis ce moment "Mais où avais-je la tête ?". Armée de Google Maps, je quitte la maison. Les bambins s'amusent. Les gens se dépêchent d'aller au bureau ou d'exercer leur métier. Des locaux ont des choses très importantes à discuter et quelques hommes âgés discutent sur la piazza dans le style cool des retraités italiens. Mon chemin se dirige vers la plage. Le soleil se glisse au-dessus des sommets des Apennins ligures. La mer est lisse, comme un miroir. "S'il y a un chemin parfait pour aller à l'école, c'est bien celui-là !", me dis-je. La Scuola ABC ressemble à un palazzo qui donne envie d'étudier - ou du moins de s'asseoir sur la terrasse et de savourer un espresso. "Ciao Diana, benvenuta !" - et j'étais déjà en plein dedans. Notre enseignante, Giovanna, commence le cours par un simple "Come ti chiami ?" et il ne faut pas plus de cinq minutes pour que la salle de classe soit noyée dans une salade linguistique de noms, de pays d'origine et d'italien cassé. Parmi eux, mon "Mi chiamo Diana" - parfaitement imparfait. Mes camarades de classe sont très hétéroclites. Carlos, d'Espagne, semble un peu surmotivé. Emily, d'Australie, se débrouille aussi bien que moi en italien - c'est-à-dire avec un accent inaudible. Et Lars, de Norvège, avec son attitude calme, est en quelque sorte le roc dans la tempête. Avec ses mimiques et ses gestes, Giovanna transforme chaque phrase en une petite pièce de théâtre. Elle sait comment nous faire oublier notre peur. "Parlez, tout simplement ! Peu importe le nombre d'erreurs que vous faites. Le plus important, c'est que vous ayez confiance en vous". Les leçons sont loin d'être ennuyeuses. De la grammaire ? Bien sûr, mais servie avec une pointe d'humour et beaucoup de charme. Du vocabulaire ? Oui, mais intégré dans des histoires sur la vie réelle. La matinée passe à une vitesse folle et je me surprends à ne pas vouloir me lever à la fin.

Séjour linguistique Italie, Scuola ABC Sestri Levante, Vue

Dolce far niente dans la salle de classe

Séjour linguistique Italie, Scuola ABC Sestri Levante, Plage

Eau claire et sable fin

UN MÉLANGE DE SIMPLICITÉ ET DE BEAUTÉ

Dès que la dernière règle de grammaire a été abordée et que le dernier mot de vocabulaire a été répété, mon chemin me mène à la plage, après tout, elle est juste devant ma porte. Avec une grande portion de gelato (on apprend mieux avec du sucre, c'est scientifiquement prouvé... je crois). Les conversations des gens autour de moi vont de discussions profondes sur la meilleure forme de pâtes à des débats enflammés sur le football. Et le meilleur : j'en comprends de plus en plus. De petits succès que je célèbre à chaque fois par un "Brava, Diana !" silencieux. La natation. Prendre le soleil. Somnoler un peu. Manger une glace. Lire des livres. Simplement s'asseoir et profiter de la vie - c'est le vrai "dolce far niente" dans sa forme la plus pure. C'est ainsi qu'il faut vivre. Lorsque le soleil s'approche lentement de l'horizon et baigne Sestri Levante dans une lumière dorée, la deuxième partie de la journée commence. La vieille ville est un véritable joyau - des ruelles étroites et sinueuses, des petites boutiques, et partout le doux murmure des conversations qui s'échappent des cafés. Pour moi, il n'y a rien de plus agréable que de commencer la soirée avec un Spritz et de simplement observer l'animation. Les gens qui se promènent ici semblent avoir tout le temps du monde et leur sérénité est contagieuse. Notre trattoria préférée est minuscule. Et de l'extérieur, on la reconnaît à peine comme telle. À l'intérieur, six tables. Ce qu'il y a à manger est écrit à la craie sur un tableau noir. La nonna se tient personnellement dans la cuisine et cuisine avec un dévouement que l'on goûte à chaque bouchée. Les soirées se terminent sur le port. Le doux clapotis des vagues, le doux brouhaha des voix et la chaude lumière des lanternes - C'est un mélange de simplicité et de beauté qui rend Sestri Levante si particulier.

Séjour linguistique Italie, Bateaux Plage

Les lanternes du port diffusent une lumière chaude – Un mélange de simplicité et de beauté

CINQUE TERRE - CINQ VILLAGES SUR UNE PÉNINSULE ROCHEUSE

Avant même de monter dans la voiture de location, il faut d'abord savoir qui va conduire. Je sors mon permis de conduire. "Challenge accepté", me dis-je et je prends le volant. Notre Fiat fait un bond en avant, passe en trombe par-dessus le trottoir et s'élance vers le rond-point. La route vers Cinque Terre traverse un paysage époustouflant, aux courbes vertigineuses. Les pentes sont de plus en plus raides. J'essaie de manœuvrer la voiture en toute sécurité à travers les lacets, tandis que mes passagers poussent de grands cris d'excitation ou s'accrochent anxieusement aux poignées de porte. La vue sur la mer scintillante en contrebas compense largement tous les efforts. À peine avons-nous laissé derrière nous l'entrée de la ville que nous nous sommes retrouvés dans le dédale de ruelles étroites. "Vous êtes sûrs qu'on va passer par là ?" Je ne récolte que des haussements d'épaules. Après chaque virage, le chemin devient encore plus tortueux. Nous rabattons les rétroviseurs. Fermer les yeux et passer. Les Cinque Terre sont presque trop belles pour être vraies. Les maisons aux couleurs pastel sont littéralement collées aux pentes abruptes. Des ruelles étroites serpentent jusqu'à l'eau. Des bateaux de pêche se balancent dans les ports. Entre les deux, des vignobles en terrasses et des oliveraies. Des parfums de lavande et d'herbes sauvages se mêlent à l'air marin. Et de partout, une vue à couper le souffle sur le bleu azur de la Méditerranée. "Nous pourrions rester ici toute la journée", dit Carlos, et franchement, ce ne serait pas une mauvaise idée. Mais nous avons un programme ! Nous flânons donc dans les ruelles et prenons des photos. Un espresso par-ci, une petite gelato par-là. Une vie tantôt animée, tantôt contemplative sur la piazzetta. Toujours avec des bateaux de pêche et des yachts qui se balancent devant la porte. Un café, un bar, un établissement se succèdent. Et soudain, le temps semble s'être arrêté. Nous nous asseyons dans un petit restaurant et commandons des pâtes faites maison - Trofie di Recco avec du pesto de basilic ligurien à petites feuilles - aussi simples que bonnes. Le soir, un spritz en guise de "sundowner". "Le chef est bon avec nous et le dosage", me dis-je en regardant la mer d'un bleu profond. J'ai l'impression que nous sommes tous devenus un peu plus italiens.

Séjour linguistique Italie, Cinque Terre, Vernazza

Cinque Terre – Vue sur Vernazza

LÀ OÙ PORTOFINO BRILLE ET SCINTILLE, CAMOGLI EST ACCUEILLANT, TERRE À TERRE ET PLEIN DE CHARME

Le soleil brille, le vent souffle doucement et la mer scintille sous le soleil du matin. Si ce n'est pas un début prometteur pour une excursion en bateau. Dès l'accostage à Portofino, il est clair que la vie joue ici une autre mélodie. Des maisons colorées s'agglutinent autour du port. Des boutiques raffinées s'alignent les unes à côté des autres. "Ici, on peut vraiment se sentir petit", dit Emily en regardant les yachts de luxe avec un sourire. Des cafés et des restaurants confortables ornent la promenade. Des serveurs se faufilent entre les chaises en bois avec du spumante bien frais et de l'eau discrètement pétillante. Nous nous offrons un verre de vin, un peu de jambon, du salami et de la focaccia. Dans notre pays, la focaccia a souvent un goût qui donne envie de mordre dans un sous-bock. À Portofino, on en trouve une que l'on ne trouve nulle part ailleurs, de la version simple mais divine à l'huile d'olive et au sel à la variante richement garnie de fromage et de tomates fraîches. Une explosion de saveurs qui nous laisse tous muets (du moins pendant la durée du repas). Là où Portofino brille et scintille, Camogli est accueillant, terre à terre et plein de charme. C'est un ancien village de pêcheurs. La rue principale longe le port et passe devant des habitations typiques de la Ligurie. Tout est un peu plus lent, un peu plus simple - et c'est justement ce qui le rend si beau. Nous nous promenons dans les ruelles étroites, passons devant les vieilles églises et les petites boutiques et nous nous asseyons dans un restaurant au bord de l'eau. Le propriétaire nous promet les meilleurs fruits de mer de la région. Et il tient sa promesse. Les pâtes aux moules fraîches sont un poème. Le tout accompagné d'un verre de vin. Le soleil est déjà bas lorsque nous remontons dans notre bateau. Il baigne le ciel de couleurs saturées. L'eau scintille. Nous profitons des derniers rayons. Un de ces moments magiques où l'on aimerait pouvoir arrêter le temps.

Séjour linguistique Italie, Camogli, Port

Port de Camogli avec des habitations typiques de la Ligurie

Sestri Levante est devenue une deuxième maison. Lorsque je dis au revoir à mes parents d'accueil, je leur promets de revenir - et je le pense vraiment. Nous nous embrassons longuement et, bien que mes connaissances en italien soient encore modestes, pas un seul mot n'est nécessaire pour exprimer ma gratitude et mon affection.

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Italie, Venise, Carnevale

TÉMOIGNAGEjanvier, 2025

Apprendre l'italien - et profiter de Venise comme les Vénitiens

La Piazza San Marco est une splendeur. Mais si l'on est curieux de savoir ce qui se cache dans les quartiers denses qui se trouvent derrière, on découvre la vraie vie vénitienne. Plus tu t'éloignes de l'agitation, plus elle devient authentique. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Lara !

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Baie

TÉMOIGNAGEjuillet, 2024

Séjour linguistique Salerne – De la plus belle falaise d'Italie à Naples

Rouler en Fiat 500 le long de la côte amalfitaine, en passant devant des maisons aux couleurs pastel. Avec vue sur la Méditerranée d'un bleu profond et scintillant. Des virages serrés. D'innombrables tunnels simplement creusés dans la roche. Des citronniers qui se balancent au soleil. Un rêve ! Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Sandra !

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Rome, Colosseum

TÉMOIGNAGEjuin, 2024

Fou de dolce vita et de "vieilles pierres" ? Séjour linguistique Rome.

Tu peux passer des semaines à Rome. Le Colisée. La place d'Espagne. Admirer la basilique Saint-Pierre et la fontaine de Trevi de tes propres yeux. Un séjour linguistique entre dolce vita et 3000 ans d'histoire. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog d'Olivia !

Lire l’article du blog