Séjour linguistique Sydney Témoignage de David
Témoignage
février, 2024 | David
G'day mate ! C'est gentil de m'avoir trouvé. Bienvenue sur mon blog depuis l'autre côté du globe. Viens avec moi dans mon école de langue dans le plus bel endroit du monde. Tu te demandes où nous allons ? Que dirais-tu d'un petit jeu de devinettes ? Les "Aussies" adorent les pubs quiz (tu l'as remarqué, c'était déjà le premier indice !). Eh bien, ready, steady, go ! Voici d'autres indices : 3.000 heures d'ensoleillement par an. 70 parcs nationaux. 0 monstre marin dans le port, mais des petits requins. 5,3 millions d'habitants. 36 bars à bière artisanale. Plus de 100 plages ( !). 16 567 mètres à vol d'oiseau jusqu'à Zurich. Avoue-le, c'est le monstre marin qui a fait tilt : Sydney !
Dans les classements des villes les plus populaires, la mégapole occupe toujours les premières places. Près d'un Australien sur cinq y vit. C'est donc le spot idéal pour un séjour linguistique de 12 semaines. Désolé, mate, je m'emballe à nouveau alors que je ne me suis même pas encore présenté : Je m'appelle David. Fan de faune et de flore. Surfeur. Cuisinier amateur. Backpacker (routard). Féru de science-fiction. Joggeur enthousiaste. Amoureux des araignées. Expert expérimenté en séjours linguistiques chez Boa Lingua. Et fan absolu de l'Australie. Sydney, here we go !
DES RÊVES D'ENFANCE ET DES MARINS COURAGEUX
26 degrés. Le soleil est au rendez-vous. Ciel d'un bleu éclatant. En tenue d'été et en tongs, je me tiens avec mon énorme valise sur le pont supérieur du ferry touristique et navigue de l'Opera House à Manly, un quartier situé en bord de mer. Je n'arrive pas à croire qu'il y a 48 heures, je marchais dans Bâle avec un bonnet et un manteau d'hiver. "Harbour Bridge", résonne le haut-parleur. Le vent siffle autour de mon nez, je respire profondément. 12 semaines de séjour linguistique à la Lexis English Sydney Manly. Certes, je suis un peu excitée. Depuis mon enfance, je rêve de Sydney. Plus précisément, depuis le retour de ma tante Ida de son tour d'Australie. Elle était mon modèle. Libre, sauvage et ouverte sur le monde. "Wildlife Retreat Taronga", résonne sur le pont. En fait, je suis plutôt du genre calme, parfois même un peu timide. Pourtant, j'ai décidé de participer à ce séjour linguistique. Ou plutôt : précisément pour cette raison. Bien sûr, je veux améliorer mon anglais, qui ne le voudrait pas ? Mais surtout, je veux être courageuse. Découvrir le monde. Sortir de ma zone de confort et devenir adulte, loin de mes parents. Je veux rencontrer de nouvelles personnes. Entreprendre quelque chose dont je serai encore fier dans trente ans. Et me prouver à moi-même que je peux y arriver seul. Chaque voyage est un pas vers l'inconnu. On ne sait jamais ce qui nous attend. "Hornby Lighthouse", résonne à nouveau l'annonce du capitaine. J'aperçois le phare à rayures rouges et blanches sur un plateau rocheux escarpé. Google m'explique que la tour était le premier feu de navigation d'Australie, destiné à indiquer aux navigateurs étrangers le chemin sûr vers le port de Sydney. Eh bien, si ce n'est pas un bon présage !
APPRENDRE L'ANGLAIS EN DOWN UNDER OU PARLER COMME UN VRAI "AUSSIE"
"Hola, soy Carlos !", le joyeux Mexicain ne cesse de me serrer la main. Après quatre semaines passées dans une famille d'accueil d'origine indienne, j'ai depuis quelques jours une chambre dans une résidence universitaire. Et Carlos est mon nouveau colocataire. Quelle chance que mes grands- parents soient espagnols ! Ainsi, avec Carlos, je peux approfondir mon espagnol tout en apprenant l'anglais. Une chose est sûre, lorsque tu partages ta maison avec 30 étudiants en langues venus des quatre coins du monde, tu es reconnaissant pour chaque mot de vocabulaire que tes professeurs t'ont fait apprendre pendant tes études. Peu importe la langue étrangère. À ce propos, j'apprends en ce moment l'argot aussie. Savais-tu que les Australiens raccourcissent tout ? Ici, le barbecue s'appelle Barbie. Les jours de maladie s'appellent Sikki. Bikkie signifie biscuit. Oldies sont des parents (ce n'est pas une abréviation, mais c'est plutôt logique😉 ). Lappy est un ordinateur portable. A ne pas confondre avec le mot argotique Lippie, qui signifie rouge à lèvres, et que ma camarade de classe Aleyna de Doha m'a appris. Elle doit le savoir, puisqu'elle travaille ici comme mannequin. Jeevan, mon frère d'accueil indien, gagne ses études de médecine comme cabbie et conduit des taxis. "Oi mate, let's go for a coldie !", Carlos jette sa valise sur le lit, attrape ses sunnies en miroir et me fait un grand sourire. Bon, j'apprends donc l'aussie avec un Mexicain. Qu'importe, une bière bien fraîche pour faire connaissance, c'est ce qu'il faut. "Vamos !"
INSPIRATION, CRÈME GLACÉE ET VUE SUR LA MER
Certes, l'art n'est pas ma tasse de thé. Pourtant, le portrait grand format de "Caliban" au Museum of Contemporary Art me touche. Mon professeur Riley a spontanément déplacé le cours de langue du jour au musée d'art contemporain. Nous partons en groupes à la recherche des objets que nous devrons présenter plus tard en classe. Il y a de nombreux points forts à la Lexis English Sydney Manly : une situation de rêve pour les surfeurs, directement sur la plage de Manly. Deux terrasses sur le toit avec vue sur la mer à 180°. Ateliers linguistiques gratuits. Le restaurant et le Beach Bar chill sur le site de l'école. Ah oui, et bien sûr la boutique de glaces Ben & Jerry's juste au coin de la rue (mmhh, tu as déjà goûté au Cookie Dough ?). Mais mon point fort personnel à l'école est notre professeur Riley. Il vient de Londres et apporte l'humour britannique et beaucoup de dynamisme dans la salle de classe. Parfois, nous parlons de rugby. Parfois, nous créons un théâtre imaginaire. Ou nous parcourons la banlieue de Sydney avec des listes de choses à faire et interrogeons les habitants sur les curiosités. Ainsi, nous n'apprenons pas seulement l'anglais, mais découvrons des quartiers inconnus et engageons la conversation avec les habitants. Tour de graffiti ? Marché de la rue de l'océan ? Quiz dans un pub ? Tout est à l'ordre du jour. "Caliban, great choice. You're an expert !", dit Riley après la présentation et me donne une tape sur l'épaule en guise de reconnaissance lors du feedback personnel. Peut-être devrais-je finalement devenir critique d'art à Sydney ? En tout cas, avec le vocabulaire anglais spécialisé, je me débrouille déjà très bien.
DE LA PLANCHE DE SURF AUX CHAUSSURES DE RANDONNÉE
Quelle vue ! Une heure de train seulement au départ de Sydney et tu es dans la nature sauvage absolue. Ou au "woop woop", au milieu de nulle part, comme on dit ici. Mon école de langue organise des tas d'activités passionnantes pendant mon temps libre. La semaine dernière, j'ai passé plusieurs jours dans un camp de surf. Et je l'avoue, je suis accro. Quand on étudie dans une école de langues directement sur la plage, on devient soit professeur d'anglais, soit professionnel du surf. Aujourd'hui, nous nous promenons dans les Blue Mountains. Des formations rocheuses bizarres. Des forêts d'eucalyptus. Des chutes d'eau. Entre-temps, je porte un sac à dos devant et derrière. Bien que je n'aie moi-même préparé qu'un sac banane. "You're the best", gémit Himari avec son charmant "Japanese English". Ma camarade de classe de Fukuoka, d'habitude si vive, se traîne le long du chemin. Elle est sur le point d'abandonner, mais nous la motivons avec du chocolat. Ici, personne n'est laissé pour compte. "Gracias", Carlos aussi transpire. Hier encore, il est resté dehors trop longtemps. A Sydney, il y a tout simplement trop de clubs et de fêtes. En tant que Suisse, je qualifierais cette excursion de randonnée facile . Ce qui est probablement différent pour les Asiatiques et les fêtards. En voyage linguistique, tu fais la connaissance de personnes différentes. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Et sa propre histoire de vie. Mais la communauté est forte. On a besoin les uns des autres, car chacun d'entre nous est ici à l'étranger. C'est ainsi que naissent facilement de nouvelles amitiés. Ah oui, Carlos m'a invité à son anniversaire à Tulum. Et mon frère d'accueil, Jeevan, prévoit de faire un voyage en Europe en s'arrêtant à Bâle. Cinq pauses pour boire et une heure plus tard, nous atteignons enfin le plateau. "No pain, no gain", Himari me saute au cou, rayonnante de joie. C'est vrai, sans effort, pas de récompense.
LA PEUR COMMENCE DANS LA TÊTE. LE COURAGE AUSSI.
12 semaines de vacances. Comme le temps passe vite ! Demain, nous retournons à Bâle. Quelle chance que ce soit déjà le printemps là-bas. Aujourd'hui, tous les élèves de ma classe se retrouvent une dernière fois pour une barbie sur la plage. Lorsque j'attrape ma planche de surf, je sursaute d'effroi. Une araignée de la taille d'une paume de main s'agite en mouvements saccadés derrière mes baskets et y reste immobile. Bon, respire un bon coup. J'ai maîtrisé beaucoup de choses au cours des dernières semaines. Je suis devenue plus sûre de moi. Plus courageux. Et j'aborde les nouvelles situations avec ouverture. Il n'y a plus d'insécurité lorsque j'aborde des inconnus. Qui va paniquer à cause d'une araignée géante ? Par mesure de sécurité, je vérifie tout de même le panneau d'information sur les animaux venimeux à l'entrée de la résidence. L'araignée chasseur. Non toxique, je le savais. Peu après, je transporte l'animal apeuré dans une boîte à chaussures vers l'extérieur. L'araignée géante a probablement au moins autant de respect pour moi que j'en ai pour elle. Oui, c'est peut-être une belle métaphore pour les futurs étudiants en langues. De loin, certaines choses semblent énormes, parfois trop grandes pour la confiance en soi. Mais cela devient plus petit quand on s'y engage courageusement. C'est ce qu'on appelle le développement personnel.
Merci d'avoir lu mon blog. Ou comme le diraient les sympathiques "Aussies" : Ta mate ! Merci, mon pote ! C'était un plaisir de découvrir Sydney avec toi.
Tags: Adultes, Anglais, Australie, Lexis English Sydney Manly, Sydney
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEnovembre, 2024
Séjour linguistique Cairns - La porte d'entrée de l'Australie vers la Grande Barrière de Corail
Stephanie apprend l'anglais en Australie, très loin, dans la ville tropicale de Cairns. Là où la jungle d'un vert profond rencontre une plage de sable blanc et fin. Des poissons-anémones timides, des poissons-lippers maoris géants, des poissons-clowns et des étoiles de mer croisent son chemin. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Stephanie !
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEseptembre, 2024
Séjour linguistique Noosa – mélange fascinant de culture surf easy-going et de globe-trotters
Des vagues de 200 mètres de long. Cruiser le long de la plage en long board. Des enfants de 5 ans aux personnes âgées, tout le monde surfe ici et a un garage rempli de planches. Des plages à perte de vue, des îles tropicales, des spots de surf fantastiques et des forêts tropicales luxuriantes - Noosa est parfaite si la nature sauvage est plus importante pour toi que la fête sauvage. Bien sûr, tu peux quand même faire la fête si tu sais . 😉 Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Petra !
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEjuillet, 2024
Brisbane - Si tu n'améliores pas ton anglais ici, tu ne l'amélioreras nulle part ailleurs
Des gratte-ciel modernes. Des rues bordées de palmiers et des koalas à câliner. Laisse-toi séduire par l'outback - là où les étendues sont infinies, la terre d'un rouge profond et le thermomètre frôle les 40 degrés. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Jela !
Lire l’article du blog