Séjour linguistique Londres Témoignage de Gian
Témoignage
novembre, 2023 | Gian
Hey, I’m glad you are reading my blog! Tu envisages de faire un séjour linguistique? Tu veux enfin apprendre l'anglais ou améliorer tes connaissances en anglais? Faire des rencontres et découvrir des villes sympas par la même occasion? Alors tu es au bon endroit! Je m'appelle Gian - ou autrement dit: skater, voyageur, montagnard, ami des chiens, rat de bibliothèque et expert enthousiaste en séjours linguistiques chez Boa Lingua. Après 4 semaines de séjour linguistique dans 4 écoles de langue, je vous prodigue une myriade de conseils d'initiés pour la good old Britain! Nous commençons à Londres avec Big Ben, faisons un petit crochet par la mer à Brighton, prenons le train pour lovely Bristol et nous envolons ensuite pour Dublin pour une pinte de Guinness. L'anglais? Nous apprenons le British English parfait dans les écoles partenaires de Boa Lingua et affinons notre vocabulaire par la même occasion. Parce que c’est en parlant qu’on progresse. Avec des autochtones accueillants. Des amis de l'école de langue sympas. Et des profs intéressants. Autour d'une tasse de thé Earl Grey. Dans la Tour de Londres. Au Moon Festival de Chinatown. Et à la table d'une famille d'accueil conviviale. Mais prenons les choses dans l’ordre, ou autrement dit: step by step!
OFF THE BEATEN TRACK
Bon, en fait, mon blog en quatre parties débute en Suisse, plus précisément dans la belle région de Glaris. En faisant mes valises, j'ai constaté qu'il y avait encore beaucoup de place pour mes attentes, entre mon bonnet en laine et mes baskets. De nouveaux amis venus du monde entier? Une expérience de première main dans plusieurs écoles de langues pour mon travail à Boa Lingua? Un British English prestigieux sans accent suisse? C'est donc trépignant d'impatience, et chargé de souvenirs de "Schwiizer-Chrüzli" pour mes familles d'accueil, que je pars à la conquête de la capitale anglaise. Londres est époustouflante, variée, et correspond aux clichés typiques. De la conduite à gauche à la famille royale, en passant par le street art. Bien sûr, je me suis promené sur le Tower Bridge (particulièrement impressionnant la nuit), j'ai salué le roi Charles devant le palais de Buckingham et j'ai pris un selfie devant le London Eye. Mais comme j'étais déjà venu plusieurs fois à Londres, je suis surtout sorti des sentiers battus pendant mon séjour linguistique, et j'ai essayé plein de nouvelles choses.
LA LANGUE CRÉE DES LIENS
Ensemble, on est moins seul. C'est sans doute le mantra de ma mère d'accueil. Shila, une dame âgée célibataire aux boucles grises et au sourire espiègle, n'héberge pas seulement 4 étudiants en langue, mais leur concocte également des boulettes de viande maison et leur raconte des anecdotes amusantes. Cette dame pétillante veut tout savoir de la culture de ses étudiants, et s'intéresse aux derniers potins de Zurich, Sofia et probablement aussi de Jayapura en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après tout, on ne cesse jamais de s’étonner et d’apprendre dans la vie! C'est pourquoi j'ai tout de suite pris exemple sur Shila et, dès le premier soir, je suis parti explorer les environs avec mes nouveaux colocataires Dara et Hugo. Dara a la drôle d'habitude de commencer une phrase en anglais et de la terminer en bulgare. "Bulgarian English", dit Hugo en riant et en commandant peu après, en français classique, un verre de cidre au lieu de cider, comme les Anglais appellent le cidre pétillant. Un regard sévère du serveur et nous éclatons tous de rire. Mon séjour linguistique a donc commencé par une soirée riche en histoires passionnantes et malentendus linguistiques.
LEÇON 1: SI CHACUN VIENT D'UN PAYS DIFFÉRENT, L'ANGLAIS EST LE DÉNOMINATEUR COMMUN!
HORS LIGNE OU EN LIGNE?
La langue crée des liens. C’est évident dès mon premier cours à l'école de langue EC London. Du Brésil au Japon et de la Turquie à la Corée du Sud, tu as l'impression de faire le tour du monde. D’ailleurs, l'école est réputée pour son mélange coloré de nationalités. Et en parlant de couleurs, ma salle de classe à la vue imprenable et aux murs orange est au quatrième étage de l'Angel Building, un bâtiment à l'architecture primée. L'enseignement est aussi moderne que la façade extérieure en verre: il suffit de télécharger l'appli EC pour avoir toutes les activités, les horaires et les groupes de discussion à portée de main. Et le meilleur dans tout ça? Si tu passes à côté de quelque chose en cours, ce qui ne m'est bien sûr jamais arrivé 😉, tu peux revoir les leçons en ligne. Vive le digital! EC London propose une modalité de cours alternés entre le matin et l'après-midi. Ainsi, tu n’auras pas à te sentir coupable si tu commandes une autre pinte au pub le soir: tu pourras faire la grasse matinée de temps en temps! J'en ai profité pour prendre un copieux English Breakfast avec mes camarades de classe avant les cours, avec des saucisses, des tomates, des baked beans, du black pudding, des toasts, du porridge, du bacon grillé, des œufs brouillés, des champignons, du jus d'orange, du tea et beaucoup d'English Conversation. En quelque sorte, des cours à la carte au quotidien.
LEÇON 2: ANALOGIQUE & DIGITAL + ENGLISH BREAKFAST = COMPÉTENCES LINGUISTIQUES.
À LA RECHERCHE DE L'ŒUF FRIT À LA CHAIR À SAUCISSE
Honnêtement, ceux qui ont passé des décennies sur les bancs de l'école savent à quel point un cours peut être interminable. Et ceux qui apprennent l'anglais avec Ana savent à quel point une matinée passe vite. Ana est une enseignante passionnée, qui laisse ses étudiants choisir le thème des cours. Halloween? Festivals de musique? Fake news sur le net? Si le contenu t'intéresse, tu ne te rendras même pas compte que tu apprends l'anglais et il te sera plus facile de parler. Nous avons opté pour les bizarreries de la cuisine anglaise. Savais-tu que le poulet tikka masala est le plat préféré de la reine? As-tu déjà entendu parler des scotch eggs? Avec Ana, la grammaire est servie en accompagnement, en quantités bien dosées. Je comprends enfin comment le temps Past Perfect Continuous est utilisé. Nice! Et comme il faut utiliser la langue en permanence, nous allons directement au Camden Market après les cours, et nous nous régalons aux stands de nourriture. Nous ne trouvons pas de scotch egg, mais des scones croustillants, des burgers juteux et des tacos au Rooftop Bar. Le marché de Camden doit absolument être sur ta bucket list. Ceux qui le souhaitent peuvent réserver le Food-Tour. Les fans de vêtements vintages et de boutiques de vinyles trouveront également leur bonheur.
LEÇON 3: ON N'APPREND PAS POUR L'ÉCOLE, MAIS POUR LA VIE!
"S'ENNUYER", ÇA VEUT DIRE QUOI?
Que dirais-tu d'une excursion à Oxford, Windsor ou aux cercles de pierres mystiques de Stonehenge? Et d’un karaoké, d’un atelier linguistique et d’une soirée au restaurant? Une chose est sûre: tu peux tout de suite bannir le mot "ennui" de ton vocabulaire si tu découvres les environs avec tes camarades de classe. Si tu as besoin de temps pour toi, je te recommande les cafés littéraires branchés. On y trouve des livres neufs et d'occasion et, en prime, du thé anglais ou un cappuccino - pour moi, rat de bibliothèque averti, c'est le paradis. Chinatown est très animé, avec des chats qui lèvent la patte et des stands de street food. Mon conseil d'initié? Si tu y vas le soir, des milliers de lampions illuminent les ruelles sinueuses. Même les tuk-tuks sont ornés de lumières multicolores. Et lorsque tu demandes au chauffeur si tu peux connecter ton téléphone portable à sa Box et que tu chantes à tue-tête "Come together" avec tes camarades de classe et les Beatles, tu sais que tu n'oublieras jamais ce moment.
LEÇON 4: LE MONDE T'APPARTIENT. SI TU T'ENNUIES, C'EST TA FAUTE!
Hey, merci d’avoir lu mon article! Avec du nouveau vocabulaire plein nos bagages, nous partirons la semaine prochaine pour Brighton. Là-bas, nous plongerons dans les eaux froides de la Manche, nous aurons la tête à l’envers lors d'une course effrénée sur les montagnes russes, et nous affinerons nos connaissances en anglais dans le cours Advanced English. See you!
Tu ne peux pas attendre et tu veux lire toutes les parties de mon blog? Attention aux spoilers! C'est par ici que ça se passe! Brighton (partie 2), Bristol (partie 3) et Dublin (partie 4).
TÉMOIGNAGEaoût, 2023
La ville aux possibilités infinies - l'expérience de Marco à Londres
Un début difficile, une expérience passionnante, des connaissances linguistiques limitées et une ville immense – De bonnes bases pour apprendre l'anglais, n’est-ce pas?
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEmars, 2024
Gemütlich? Nobel? Elitär? Wie ist ein Sprachaufenthalt in Cambridge?
Ayla zeigt dir den Student-Lifestyle in der weltberühmten Uni-Stadt. Im Punting-Boot. Bei Karaoke und Strassenmusik. Oder in den Parks der legendären Cambridge University. Neugierig? Folge Aylas Sprachreisblog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEdécembre, 2023
CHAPTER THREE: BRISTOL - A TRUE PORTAL TO A DIFFERENT WORLD
Le séjour linguistique continue. What about lovely Bristol? Découvre les spots les plus branchés de la ville avec Gian! Selfie devant la Cabot Tower? Vibes maritimes sur le port? Visite de musée en réalité virtuelle? Et des heures de pure détente aux thermes? Rends visite à Cynthia, la prof de langue de Gian. Pars à la chasse aux graffitis avec des artistes. Et éclate-toi avec les amis de Gian.
Lire l’article du blog