Séjour linguistique Italie, Florence

Séjour linguistique Florence Témoignage de Angela

Témoignage

février, 2024 | Angela

Ciao ! Je m'appelle Angela. Et oui, j'ai été incroyablement courageuse - et j'ai fait un séjour linguistique à Florence ! C'est ce que je veux te raconter aujourd'hui. Parce que je veux partager ma joie avec toi. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour la curiosité et les langues. Et parce qu'il n'y a pas que dans la jeunesse que l'on peut essayer de nouvelles choses.

Comment je me serais présentée avant mon séjour linguistique ? Probablement adapté et incolore, peut-être comme ça : Angela. 52 ans. Mère de famille. Enseignante en primaire. Loisirs : randonnée, Pilates, tennis. OK, pas une mauvaise vie, mais un peu monotone. Mais c'est fini pour de bon ! J'ai en effet découvert "la dolce vita" à Florence. Autrement dit : l'Italienne pleine de vie qui est en moi. Comment me présenterais-je donc après mon séjour linguistique ? Plus mélodieux, plus gai, plus éveillé. Peut-être comme ça : Allora, mi chiamo Angela. Voyageuse linguistique enthousiaste. Fan de Bond. Dame aux talons hauts. Chanteuse d'opéra. Vigneronne en herbe. La Mamma. Restée jeune depuis 52 ans-

Alors, c'est parti !

Séjour linguistique Italie, Florence, Ponte Vecchio

Florence est un trésor italien – et réveille les esprits !

En fait, mon voyage a commencé il y a quatre mois en Suisse. Plus précisément, lorsque ma fille Eva m'a annoncé, lors d'une promenade dans le parc animalier de Saint-Gall, qu'elle déménageait en Sicile pour rejoindre son petit ami.

"Maman", Eva me prit tendrement dans ses bras, "fais donc aussi quelque chose de nouveau. Remplis tes journées de vie - et viens souvent me rendre visite".

Rétrospectivement, je ne peux pas définir exactement le moment où j'ai pris la décision d'être courageux. C'est peut-être à ce moment précis que j'ai mis fin à mon hibernation.

DES FIGAROS ITALIENS ET DES VIEUX MAÎTRES

"Bellissima", Eduardo tire sur une mèche et m'enveloppe dans un nuage de laque. Je me regarde avec ravissement dans le miroir du petit salon de coiffure. De douces beach waves au lieu de boucles de caniche. "Mille grazie", dis-je comme une signora italienne en offrant mon plus beau sourire à Eduardo. Est-ce vraiment moi ? Cela fait maintenant deux semaines que je suis en séjour linguistique à Florence et je ne me reconnais presque plus. Je vis dans un appartement confortable sur la jolie Piazza della Passera. Je me suis lié d'amitié avec ma logeuse Francesca, qui est pleine de vie. Je fais du sport matinal dans le Giardino delle Rose. Je rencontre mes camarades de classe après les cours pour l'aperitivo. Et je parle déjà un italien courant tout à fait convenable. Je dois avouer que j'ai du mal à apprendre - mon cerveau a sans doute perdu un peu l'habitude avec les années. Qui se repose, se rouille, dit-on. C'est donc une bonne chose que je passe tout l'été à Florence et que j'apprenne l'italien pendant cinq semaines à l'école de langue Scuola ABC Firenze. "La nascita die Venere", Francesca se précipite à la porte, fait un signe de tête approbateur à Eduardo et me salue en m'embrassant sur les joues. Oui, il y a effectivement une certaine ressemblance entre mes beach waves et les boucles de la "Venere", la Vénus divine, sur le tableau mondialement connu de Botticelli. Celui-ci est d'ailleurs accroché à la Galerie des Offices de Florence et vient d'être classé dans ma bucket-list devant le David dénudé de Michel-Ange.

Séjour linguistique Italie, Florence, Uffizien

Galerie des Offices à Florence – le musée d'art le plus célèbre de la capitale toscane avec des chefs- d'œuvre de Sandro Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange

MÊME UN GRAND VOYAGE SE COMPOSE DE NOMBREUSES PETITES ÉTAPES

Uno, due, tre. Nous avons déplacé sans hésiter le cours d'aujourd'hui dans la cathédrale. "Conta i passi !". Nous devons compter les marches d'escalier, a dit ma professeure Monica en riant. Cinquante, en fait. Cinquanta. Quel est le point commun entre l'ascension de la coupole de la cathédrale et un séjour linguistique ? Chaque pas te rapproche de ton but. Il n'est pas possible de faire demi-tour. Pour la coupole de la cathédrale, c'est facile, car l'ascension est à sens unique. Dans un séjour linguistique, cela signifie que même les petits pas te font avancer. Chaque jour, j'apprends du vocabulaire, de la grammaire et une prononciation mélodieuse. Deux cent douze. Duecentododici. L'enseignement à la Scuola ABC Firenze est authentiquement italien et ma salle de classe se trouve dans un palazzo vénitien. On ne peut pas faire plus central. Le matin, je me promène le long du fleuve pour aller en cours. Le célèbre pont "Ponte Vecchio", symbole de Florence, n'est qu'à quelques minutes à pied. Trois cents ans. Le trecento. Je commence à manquer d'air. Monica est déjà hors de vue, mais je l'entends quand même. Qui s'en étonne, cette Florentine de naissance est bruyante, chaleureuse et toujours de bonne humeur. Sa joie est contagieuse. Ses cours d'italien sont extraordinaires. Nous apprenons la langue au Mercato Centrale, autour d'une succulente bistecca fiorentina et lors d'une excursion à Pise. Zut, j'ai vraiment mal compté. Connais-tu les fresques grandioses de la coupole de la cathédrale ? Si oui, tu comprendras que l'on cesse alors de compter et que l'on reste simplement bouche bée. Si ce n'est pas le cas, tu devrais absolument visiter Florence. D'ailleurs, il y a 463 marches. Ou "quattrocentosessantatre", comme s'exclame Monica en riant, lorsque nous atteignons la plate-forme panoramique, en sueur et heureux, et que nous contemplons les toits de Florence.

Séjour linguistique Italie, Florence, Santa Maria del Fiore

Cathédrale Santa Maria del Fiore : 44 vitraux colorés, 153 mètres de long, plus de 1.000 œuvres d'art - et 463 marches pour atteindre la coupole !

CE SONT LES RENCONTRES QUI DONNENT DE LA VALEUR À LA VIE

D'abord, il faut le boire, puis le mâcher avec la langue pour que les arômes se développent. Avec un petit verre de sangiovese rouge vif, je me tiens entre des vignes d'un vert intense et j'écoute les paroles de Luca. Il est viticulteur dans le Chianti, le cœur de la Toscane, et pourrait sortir tout droit d'un prospectus publicitaire. Chapeau de soleil, mains maladroites et rides du sourire tannées par le temps. Il est vrai qu'une sortie scolaire de l'ABC Scuola Firenze est différente d'une journée de randonnée de l'école primaire de Saint-Gall. "Que veut dire mirtillo nero ?", chuchote ma camarade de classe Ariadne en me donnant un coup de coude sur le côté. "Mûre", marmonne-je en fermant les yeux. En fermant les yeux, on peut goûter la légère note de cerise, a affirmé Luca. Et de la réglisse. "Not as good as whisky", rit Jerry, mon camarade de classe écossais. Il est toujours le premier à faire une blague et le dernier quand on quitte le bar le soir. José prétend même goûter les canneberges et le clou de girofle et fait l'un de ses célèbres exposés sur le tempranillo espagnol. Cela fait maintenant quatre semaines que nous étudions ensemble et que nous formons une joyeuse bande. Âge similaire, intérêts similaires. L'école ne propose pas seulement un excellent enseignement, mais aussi un programme culturel et gastronomique adapté à nos goûts et à nos vices. Quelle chance que je me sois inscrite au cours 50+, sinon je devrais danser le hip-hop et chanter au karaoké. Je peux ainsi fredonner "La donna è mobile" avec Ariadne à l'opéra. Réserver une place aux premières loges avec Jerry au Teatro Verdi. Et flâner dans les marchés aux puces au lever du soleil avec José. "Salute !", Luca sourit malicieusement et lève son verre. Oui, un sourire se comprend dans toutes les langues - et à tout âge. "Salute", dis-je à mon tour en lui rendant son sourire. La vita è bella. La vie est belle.

Séjour linguistique Italie, Florence, Scuola ABC Firenze, Leçon

Tant de camarades de classe intéressants – tant de rencontres passionnantes que je n'aurais jamais faites autrement !

POULE AU POT OU BOND-GIRL ?

Je range délicatement les verres à vin taillés dans ma valise. Entre les talons hauts rouge Ferrari que Francesca m'a fait acheter et la recette de bistecca de Nonna Aurora. Pronto, comme le temps passe vite. Je passe des bancs de l'école à Florence au pupitre de l'enseignant à Saint-Gall. Je sais une chose : mes cours seront plus variés à l'avenir. Comme à l'école de langues en Italie. Car moi aussi, je suis devenu plus coloré. Je suis plus ouvert et plus sociable. Et j'apprécie la compagnie et les discussions avec des personnes étrangères. Qui, dans le meilleur des cas, deviennent des amis, comme Ariadne et Francesca. J'aime ce nouveau côté de moi et j'aimerais le cultiver en Suisse aussi. Ou à Taormine, où Eva et Lorenzo m'attendent. Le monde est devenu plus excitant et mon horizon plus large. Je n'ai plus peur d'être seule - parce qu'il y a encore beaucoup de vie qui m'attend. Ou pour reprendre un proverbe italien amusant : Gallina vecchia fa buon brodo - une vieille poule donne une bonne soupe😊 . D'ailleurs, Jerry a affirmé que l'actrice italienne Monica Bellucci était devenue Bond girl à 51 ans. Mieux : une Bond-Lady. Pas mal non plus. Je m'assure encore une fois que j'ai bien emporté la carte de visite de Luca, je l'appellerai peut-être un jour. Un grand coup de klaxon me tire de mes pensées. Francesca me conduit à la gare. J'attrape ma valise et jette un dernier coup d'œil dans le miroir. Beach Waves et teint de bronze. Oui, la naissance de Vénus, je pense, et je ne peux m'empêcher de rire à gorge déployée.

Séjour linguistique Italie, Florence, Glace

Voici le goût de la dolce vita : comme un sorbet de citrons mûris au soleil et de fraises fruitées !

Grazie ! Merci beaucoup d'avoir lu mon blog sur les voyages linguistiques. Et que tu as appris l'italien et vécu la dolce vita avec moi. Oui, pour être heureux, il faut avoir le courage de changer. Cela semble simple, mais c'est parfois difficile. Mais cela en vaut la peine. Arrivederci e buona fortuna !

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Italie, Venise, Carnevale

TÉMOIGNAGEjanvier, 2025

Apprendre l'italien - et profiter de Venise comme les Vénitiens

La Piazza San Marco est une splendeur. Mais si l'on est curieux de savoir ce qui se cache dans les quartiers denses qui se trouvent derrière, on découvre la vraie vie vénitienne. Plus tu t'éloignes de l'agitation, plus elle devient authentique. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Lara !

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Femme sur le marché

TÉMOIGNAGEoctobre, 2024

Apprendre l'italien en Sicile - Séjour linguistique Taormina

La Sicile n'est pas l'Italie ...disent les Siciliens et les Italiens. Les rénovations côtoient les ruines. De somptueux palais côtoient des ruines. Et au-dessus de tout cela trône l'Etna, qui fume la plupart du temps. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Rita !

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Sestri Levante, Vue baie

TÉMOIGNAGEseptembre, 2024

Séjour linguistique à Sestri Levante... Rien que le nom évoque l'Italie

... à l'été, à la mer, aux maisons colorées et aux petits bateaux de pêche dans le port. Ton école de langue se trouve si près de l'eau que tu pourrais t'y rendre en bateau. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Diana !

Lire l’article du blog