Séjour linguistique Lyon Témoignage d'Elif
Témoignage
mai, 2023 | Elif
«Prochain arrêt: Lyon». La voix de l'hôtesse du train retentit dans l'interphone. La tension monte. C'est mon arrêt. J’ai compris, ce n’est déjà pas mal. Jusqu'à présent, je m'en suis bien sortie avec mon français scolaire. Lors du contrôle des billets et de la commande d'un café dans la voiture-restaurant, je n'ai pas encore eu à tenir de longues conversations. On verra pour la rencontre avec ma mère d'accueil. Elle vient me chercher à la gare. Un peu inquiète, je quitte la gare pour me rendre au lieu de rendez-vous convenu. Je suis impatiente de commencer l'aventure.
Deux bises seulement
De loin, je vois quelqu'un me faire signe. Il semble que l'on voit sur mon visage que je suis étudiante en langues. Nicole me salue aimablement. "Comme les Français", en me faisant la bise. Deux. J'en attends trois et je tends la joue. Nicole rit gentiment et m’explique que les Français font deux bises seulement. Mon petit faux pas détend l'atmosphère. Ma nervosité s'apaise.
Nous roulons «à la française» dans une vieille Renault Twingo à travers les ruelles de Lyon. Nicole bavarde joyeusement. Elle est douée pour ça. Elle a beaucoup de choses à raconter. J'essaie de suivre. Au début, j'ai encore un peu de mal. Mais de semaine en semaine, ça va mieux et les conversations deviennent plus animées. Si ça continue comme ça, la partie orale de mon DELF ne devrait pas poser de problème.
Un apprentissage efficace dans une ambiance familiale
C'est pour ça que je suis à Lyon. Le diplôme DELF. C'est à l'Alpadia Language School que je prépare l'examen. L'école de langues est petite et bien organisée. Dans une ambiance familiale, on apprend efficacement. Chaque jour, j'apprends de nouveaux mots et de nouvelles particularités de la langue. Les Français sont passés maîtres dans l'art de faire des raccourcis à l'oral. Ainsi, "je ne sais pas" se transforme en "j's’ai pas".
Comme à l'école, j’ai du mal avec certains temps. J'utilise toujours le "Passé composé" quand je devrais utiliser l'"Imparfait". Sandrine, ma prof, est très patiente et prodigue volontiers des conseils sur la manière d’utiliser les temps.
Pendant les cours de l'après-midi, je me prépare de manière ciblée à l'examen DELF. Nous travaillons la compréhension orale et écrite ainsi que la conversation. Tout comme les différentes formes de textes et la manière dont nous pouvons les enrichir. Avec "Premièrement", "Tout d'abord" ou encore "Ensuite", mes rédactions sont déjà beaucoup plus professionnelles.
Les horaires sont intenses. Et pourtant, il y a toujours du temps pour des remarques amusantes ou une conversation sur des sujets privés. Mais j’adore les pauses. Je les passe volontiers à la cafétéria de l'école. Autour d'un café, nous organisons notre temps libre avec mes amis de classe. Malgré les cours, les loisirs ne sont pas négligés.
Passages secrets, street art et vélo à Lyon
Lyon, la troisième plus grande ville de France, offre suffisamment de possibilités pour utiliser ce temps à bon escient. Il est impossible de s'ennuyer à Lyon. Voici mes endroits préférés de la ville:
Les traboules. Passages cachés et voies de communication entre les maisons. Elles sont à peine visibles depuis la rue. Ce ne sont certes pas des passages secrets, mais on a un peu l'impression d'être en mission secrète quand on les traverse. On reconnaît les passages aux entrées ouvertes des maisons. Mais attention! On peut vite se retrouver dans une entrée privée. Mon conseil: demande à un habitant de te montrer les passages ou réserve une visite auprès de l'école de langue. Il y a des cartes à l'office du tourisme, mais il faut les demander.
De nombreuses grandes villes ont des peintures murales. Mais Lyon m'a beaucoup surprise. Il n’y a pas seulement des images isolées ou des graffitis, mais des murs entiers sont peints. Il vaut la peine de prendre le temps de les découvrir. En regardant plus attentivement, je découvre de nombreux détails surprenants.
Lyon by Bike. Velo'V est l'application de location de vélos de Lyon. Les stations de location se trouvent aux quatre coins de la ville. Que ce soit pour aller au Parc de la Tête d'Or, prendre un café avec des amis ou aller boire un verre après l'école, le vélo est mon compagnon de tous les instants.
Je préfère les escargots dans mon jardin que dans mon assiette
Outre la langue, je découvre la gastronomie française. Dans les bouchons traditionnels, on peut goûter à pas mal de choses. Avec les nappes à carreaux rouges et blancs, tout ressemble, comme nous le dirions en Suisse, à un "bistrot". Mais la nourriture est de très haute qualité et la carte est truffée de spécialités comme les cuisses de grenouille, les escargots et le foie gras. Ce n'est pas très alléchant. Je conseille à ceux qui ne sont pas sûrs d'eux d'y aller en groupe et de commander un peu de tout. Ainsi, on peut tout goûter. Eh oui. Il faut s'y habituer. Les cuisses de grenouille ne sont pas si mauvaises que ça. Mais je préfère avoir des escargots dans mon jardin plutôt que dans la bouche. La consistance est tout simplement trop bizarre pour moi. Mais l'expérience en vaut la peine.
Une chaleureuse accolade en guise d'adieu
Le soir, je raconte mes expériences à Nicole. Après le repas, nous restons souvent à table autour d'un verre de vin et discutons. Je remarque que les conversations ne sont pas les seules à devenir plus fluides. Je n’ai plus à réfléchir au bon temps à employer. Cela vient tout seul.
Après huit semaines, c'est "au revoir Lyon". J'ai passé l'examen DELF. Je pense que j’ai réussi. La partie orale, en particulier, s'est très bien déroulée, comme je le pressentais. Je ne recevrai les résultats que quelques semaines plus tard.
À la gare, au bord des larmes, je fais mes adieux à Nicole. La bise du premier jour est oubliée. En guise d'adieu, une chaleureuse accolade.
Tags: Adultes, Alpadia Language School Lyon, DELF, Famille d'accueil, Français, France, Lyon
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEavril, 2024
Sprachaufenthalt Paris? Das sind duftende Croissants und knusprige Baguettes.
Natürlich musst du auf den Eiffelturm, zur Notre Dame und zum Arc de Triomphe. Lass dich durch die Gassen von Montmartre treiben! Im Klassenzimmer lernst du nur Theorie. Die Sprache lernst du im echten Leben. Neugierig? Dann lies Nathalies Blog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEfévrier, 2024
Bienvenue à Biarritz! Parles-tu Français ?
Lust auf Sprachaufenthalt am Atlantik? Nina führt dich zu den besten Spots. Sie teilt geheime Kochrezepte von „grand-mère“. Und findet für jeden Musikgeschmack den passenden Rhythmus. Nina nimmt dich mit ins Klassenzimmer. In ihre Surfschule. Und stürzt sich bei 13 Grad in den Atlantik. Chapeau! Wo es perfekte Big Waves gibt? Wie man Schimpfwörter von Basken lernt? Und weshalb ein Hahn im Rotwein badet? Voilà, das erfährst du auf Ninas Blog! Sind deine Träume so golden wie die „Côte des Basques“? Mon Dieu! Wovon träumst du?
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEjuin, 2023
Apprendre le français dans un cadre de charme - Le séjour linguistique de Vera à Vichy
Vera tombe tout de suite sous le charme des traditions, elle trouve l'école de langue formidable, la région magnifique, et elle se sent comme chez elle à Vichy. Ses doutes initiaux concernant son intolérance s'étaient déjà envolés avant son voyage.
Lire l’article du blog