Séjour linguistique Málaga Témoignage de Annia
Témoignage
février, 2024 | Annia
Hola, soy Annia. Je m'appelle Annia. Fan d'entraînement. Adepte des plaisirs de la table. Artiste dans l'âme. Voyageuse dans l'âme. Et experte enthousiaste en matière de séjours linguistiques chez Boa Lingua. Aujourd'hui, je te parle de mon séjour linguistique dans le sud de l'Espagne. Plus précisément en Andalousie. Encore plus précis ? Málaga, la bella ! C'est là que j'apprends l'espagnol à l'école Expanish Málaga. Bien que l'espagnol soit ma langue maternelle. Ou plutôt : justement à cause de cela ! J'ai grandi à Berne, mais ma mère est originaire de la République dominicaine et ne me parle qu'en espagnol. La grammaire ? L'orthographe ? ¡Nada ! Je me suis donc mise en route pour mieux comprendre moi-même ce que je sais déjà faire.
LE FOYER N'EST PAS UN LIEU. LA PATRIE EST UN SENTIMENT.
Je suis là, à m'émerveiller. Entre un arlequin et une dame aux seins nus et au nez retroussé. Au musée Picasso de Malaga, célèbre dans le monde entier. Mes parents d'accueil andalous me guident à travers cette exposition fascinante. "Increíble, precioso", marmonne Javier à presque chaque œuvre d'art et m'explique sa genèse. Il est fier de dire que Pablo Picasso était Málagueño, le fils le plus célèbre de la ville de la Costa del Sol. Javier et Maite aiment l'art. Mais aussi la pêche en haute mer. Le Japon. Les chats. Des étudiants en langues. Et des tapas. Mais surtout : la sieste. Chez eux, rien ne va sans de longs repas et une pause déjeuner typiquement espagnole. Ils sont chaleureux et parlent sans point ni virgule. C'est génial, je m'habitue au dialecte andalou au bout de quelques jours. "Comen las palabras" - manger les mots. C'est ainsi que les Andalous décrivent leur propre dialecte. Et effectivement, je dois me concentrer énormément car la plupart du temps, la terminaison est "avalée". Mais lorsque tu vis dans une famille d'accueil, tu t'immerges complètement dans la langue. Tu l'inhales avec la brise de mer au Paseo Maritimo. Tu l'entends dans les telenovelas, dont mes parents d'accueil sont accros. Tu la goûtes en dégustant une paella maison parfumée de Javier. Et tu la sens quand Maite te prend dans ses bras comme si tu étais son propre enfant. Oui, les Andalous sont comme ça : chaleureux, détendus et éloquents. Ils portent leur cœur sur la langue. "¡Al bar de tapas !", avec son style maternel, Maite m'accroche et m'indique la sortie du musée. Quelle chance de trouver un foyer temporaire à l'étranger. Avec des gens qui m'accueillent sans condition. Je suis ému. LECCIÓN UNO : Un séjour linguistique ne t'apprend pas seulement la langue, mais aussi l'humilité et la gratitude.
LA VIE A SIMPLEMENT BESOIN DE PLUS DE CONFETTIS, POR FAVOR !
Professeur ou hippocampe ? Si tu étudies l'espagnol à Expanish Málaga en février, il n'y a pas vraiment de différence. Alba, mon professeur, traverse la classe en costume et admire les déguisements inventifs de mes camarades de classe. Ava est un dino. Julian est un fier torero. À côté de moi, Chen est déguisé en hot-dog. Qui s'étonne que Chen gagne le concours de costumes d'aujourd'hui ? Alba nous explique que les hauts lieux du carnaval sont Cadix, Cordoue et Malaga. En tant que Malaguène pure souche, elle connaît parfaitement l'histoire et les coutumes de sa ville natale. Cela rend ses cours particulièrement authentiques. Lorsqu'elle parle, elle gesticule avec fougue. Entre-temps, il y a de la grammaire. Je m'entraîne à écrire correctement les accents et je me bats avec le pronom personnel "vosotros", qui n'est pas courant en espagnol d'Amérique latine. J'aurais peut-être dû me déguiser en ninja plutôt qu'en danseuse de samba ? En parlant de samba, le carnaval en Andalousie est bruyant, coloré et chatoyant. Pendant la pause, on entend donc des rythmes de samba dans la salle de séjour. Celle-ci est également colorée et bruyante - parce qu'on aime s'y retrouver et que les canapés et les plantes vertes invitent à la détente et à la discussion. Les professeurs s'y assoient aussi souvent et après les cours, ils partagent les derniers potins andalous autour d'un "café con leche". Autrement dit : conversation et entraînement linguistique. Comme il est facile d'apprendre une langue dans la joie. Très différent de ce que j'ai connu à l'école. LECCIÓN DOS : apprendre une langue ne doit pas être un combat, cela fonctionne aussi avec un hot-dog en dansant au pas de la samba.
UN VENTRE PLEIN N'AIME PAS ÉTUDIER ? OH PARCE QUE OUI !
"Buen provecho", dit Pepe en enfournant en riant un morceau de tortilla dans sa bouche. Au lieu d'un atelier de langue, c'est un cours de cuisine de tapas. Manchego épicé, calamars frits, aïoli crémeux. Le tout accompagné d'un bol de gaspacho, une soupe andalouse traditionnelle. Je dois avouer que je suis un foodie. Lorsque je voyage, j'aime découvrir une culture étrangère dans les assiettes et les casseroles des habitants. "Saludos", s'exclame ma professeure Alba en riant, et nous trinquons à nos talents culinaires. Oui, à l'Expanish Málaga, on apprend la langue avec tous les sens. L'emploi du temps comporte des activités de loisirs de très bon goût. En plus, il y a du flamenco, des dégustations de vin ou des soirées jeux. Et le meilleur : tous les enseignants de mon école sont des locaux et nous accompagnent lors des excursions et des sorties. Ainsi, l'atelier pratique avec des connaissances d'initiés est gratuit. L'école est située directement sur la Plaza del Siglo, dans la vieille ville historique, où les cafés côtoient les restaurants et les bars à tapas. Le Parque de Málaga, la promenade du port et même la célèbre plage de sable "La Malagueta" sont facilement accessibles à pied ou à vélo. C'est là que je vais prendre le soleil demain avec ma nouvelle amie Amar et déguster du poisson grillé dans l'un des bars de la plage. LECCIÓN TRES : Mon instinct me dit que la langue passe par l'estomac.
LA PATIENCE AU SERVICE DE LA DISCIPLINE REINE
Casque bleu sur la tête et grands yeux, je me promène sur de petites passerelles en bois le long du Camino del Rey. Le "chemin du roi" traverse le canyon d'escalade mondialement connu d'El Chorro. "Apprends de la vitesse de la nature. Son secret est la patience", cite Adolpho, un poète célèbre . En des millions d'années, la nature a créé une merveille et a façonné des gorges profondes dans le grès tendre. Adolpho est mon partenaire du programme tandem de l'école de langue, dans le cadre duquel des autochtones sont invités à participer à des conversations informelles pendant les cours. Cela permet de comprendre en profondeur la culture étrangère et de pratiquer la langue avec des locaux intéressants. Adolpho est un Andalou tanné par les intempéries, aux yeux gris-bleu très éveillés et à l'espièglerie malicieuse. Nous avons tout de suite sympathisé en prenant un "café solo" pendant la pause du cours. Et comme il est aussi guide touristique, il me montre aujourd'hui un joyau absolu de sa patrie andalouse. Bien que je sois plus grande que la moyenne pour une femme, je me sens minuscule face à la nature. En revanche, j'ai énormément appris. Après une semaine, je comprends presque tous les mots, même si la terminaison est parfois avalée. J'ai révisé la grammaire et appris les différences avec l'espagnol d'Amérique latine. Je travaille encore l'orthographe. "Practicar, practicar, practicar", ce n'est pas une citation d'un poète, mais le mantra de ma professeure Alba. Oui, ce sera probablement un projet plus long. C'est bien, car j'ai découvert mon amour pour l'Andalousie. Séville est une ville fantastique et il y a là aussi une école de langues de Boa Lingua. Ou alors, j'aime Nerja ou Tarifa ? Quoi qu'il en soit, je rendrai visite à Adolpho, Maite et Javier dès mon retour dans la région. LECCIÓN FINAL : La voie royale vers une langue est la patience et la pratique. Et si l'on fait quelque chose avec une joie intérieure, aucun chemin n'est trop semé d'embûches.
Gracias, tu as lu mon blog sur les voyages linguistiques. C'est bien connu, il faut partager les belles expériences et s'inspirer mutuellement. Tu as certainement des rêves et des idées qui n'attendent que d'être réalisés ? La vie est aussi colorée que le carnaval de Málaga. Alors, lance le canon à confettis et profite au maximum de ton temps. ¡Adiós !
Tags: Adultes, Espagne, Espagnol, Expanish Malaga, Málaga
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEjuin, 2023
Espagnol, flamenco et café à emporter - Le séjour linguistique de Simon à Séville
De l'achat compliqué d'un café sans connaissances linguistiques aux cours vivants et aux soirées pleines de découvertes sur les plazas de la ville, Simon raconte ses difficultés linguistiques, ses progrès et ses moments forts pendant son séjour linguistique à Séville.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEoctobre, 2024
Séjour linguistique Medellín - De la jungle urbaine à la vraie forêt tropicale
Leonie a passé 4 semaines en Colombie, a découvert Bogotá et Medellín, s'est promenée dans la forêt amazonienne, a visité des plantations de café et a goûté de délicieux fruits : Avez-vous déjà entendu parler du lulo, du guanábana ou du feijoa ? Exactement, nous non plus. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Leonie !
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEoctobre, 2024
Carthagène - apprendre l'espagnol et respirer le parfum des Caraïbes !
La Colombie est immense. Le pays entre les deux océans a tout - de magnifiques bâtiments coloniaux, des plages tropicales, des forêts tropicales, des volcans et des montagnes enneigées. Il est facile de se déplacer de A à B. Et étonnamment bon marché. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Nadine !
Lire l’article du blog