Séjour linguistique Séville Témoignage de Simon
Témoignage
juin, 2023 | Simon
J'ai toujours voulu apprendre l'espagnol. Mais jusqu'à présent, je n’en avais pas vraiment besoin. Pendant les vacances, je me débrouille partout avec l'anglais. Mais l'année prochaine, je partirai en Argentine pour un semestre d'études. Même si les cours sont en anglais, je devrais quand même apprendre un peu d’espagnol. Afin de me préparer, je profite de mes vacances semestrielles pour partir en séjour linguistique à Séville, en Andalousie.
Cela ne doit pas être si difficile. Ou peut-être que si !
Je loge dans un Airbnb, dans le magnifique "barrio" de Triana. À environ 15 minutes à pied de l'école de langue CLIC Sevilla. Idéal pour explorer le quartier en cours de route. J'essaie d’emprunter un chemin différent chaque jour. Les ruelles étroites me font passer devant des maisons colorées, des petites boutiques et des cafés accueillants. Le premier matin, j’ai envie d’un café pour la route. Je ne parle pas espagnol. Commander un café. Ça ne doit pas être si difficile. C'est ce que je pense, mais je suis immédiatement ramené à la réalité. En réponse à mon "coffee to go", je n'obtiens qu'un regard interrogateur du vieil homme derrière le comptoir. "Perdón?" Je réessaie. Et obtiens une réponse en espagnol. Je ne comprends rien et essaie de me faire comprendre avec les mains. Finalement, on me sert un café. Mais sans lait et dans une tasse au lieu d'un gobelet en carton. Je renonce. Je n'essaie même pas de redemander à quelqu’un d’autre. Je me maudis de ne pas avoir pratiqué un peu d'espagnol à la maison. Il est grand temps de prendre des cours d'espagnol!
Les jours d'école ne se ressemblent pas
À l’école CLIC Sevilla, je suis accueilli chaleureusement et placé dans la classe des débutants. Sans connaissances, il est difficile de remplir un test de niveau. Je peux le rendre vide. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans la classe. Nous sommes cinq à apprendre l'espagnol à partir de rien. La prononciation, les principales expressions et les conjugaisons. Dès les premiers jours, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris. Ma professeure, Elena, m'explique spécialement comment commander correctement un café. Lorsque je passe au même café une semaine plus tard, le vieil homme me sourit déjà et est impressionné lorsque je commande un "Café con leche para llevar".
À l’école CLIC, les cours sont rarement ennuyeux. Aucun jour d'école ne se ressemble. Elena est très motivée et se réjouit avec nous de nos succès en espagnol. Elle nous emmène au marché. "La lechuga" - la salade, "la manzana" - la pomme, "el pan" - le pain. Nous apprenons les noms des principaux aliments, comment demander le prix et comment négocier correctement. Les vendeurs ne peuvent pas s'empêcher de sourire.
Sous le charme de l’Espagne
Après les cours, c'est l'heure de la "siesta". La ville devient alors plus calme. De nombreux magasins et restaurants font une pause. Moi aussi, j’en profite pour ralentir un peu. Que ce soit en me promenant dans les ruelles pittoresques, en lisant dans un parc ou en prenant le soleil au bord du Rio Guadalquivir.
Le soir, il y a de nouveau plus de monde. Je sors souvent avec mes camarades de classe. Nous dégustons des tapas et sirotons des cervezas sur l'une des plazas animées de la ville. Il y a beaucoup à voir. Le flamenco est à Séville ce que la fondue est à la Suisse. Dehors et dans les bars, on croise régulièrement des danseuses en costumes colorés qui évoluent au rythme de la musique. Je suis fasciné. Je pourrais les regarder pendant des heures. Par l'intermédiaire de l'école de langue, je pourrais réserver un cours de flamenco. Ils essayent de me convaincre. Mais je connais mes points forts. La danse n'en fait définitivement pas partie. Je préfère rester spectateur. C'est mieux pour tout le monde.
Je préfère assister à un match de football du FC Sevilla. L'ambiance dans le stade est super. On rit, on chante et on danse. À chaque but de Séville, la clameur monte dans le stade. J'écoute attentivement les chants des supporters et j'essaie de chanter avec eux. Au milieu des supporters en délire, je me sens comme un vrai Sévillan.
Je profite des week-ends pour découvrir la côte espagnole. Je vais, entre autres, à Cadix, Tarifa et Malaga. Je m'aperçois alors que j'ai énormément sous-estimé l'Espagne. Chaque nouvel endroit m'enchante. Il ne s'agit pas seulement de belles plages. Les villes pittoresques, riches en culture et en histoire, m'enthousiasment. J'inscris un tour d'Espagne sur ma «bucket list» de voyages à faire. Il y a encore tant de choses à découvrir.
¡Gracias Sevilla!
Après six semaines, il est temps de faire ses valises. Je suis très reconnaissant de cette expérience unique. Maintenant, je peux tenir des conversations informelles en espagnol. De plus, j'ai découvert une nouvelle culture et la beauté de l'Espagne.
Je me sens bien préparé pour mon semestre à l'étranger. Quand j'arriverai là-bas, la première chose que je ferai sera certainement de commander «un café para llevar».
TÉMOIGNAGEfévrier, 2024
Spanisch lernen in Andalusien. ¡Vamos a Málaga!
Tapas Kochkurs. Historische Altstadt. Flamenco. Karneval in Malaga. So lernst du Spanisch in Andalusien. Annia nimmt dich mit ins Museum zu Pablo Picasso. Und in die Strandbars am Paseo Maritimo. Ihre Gasteltern Maite und Javier tragen das Herz auf der Zunge. Und Küchenchef Pepe lässt Annina in die Kochtöpfe schauen. Mutig genug für hängende Stege und atemberaubende Felswände auf dem Camino del Rey? Oder lieber café con leche in der historischen Altstadt anstatt Filterkaffee in der Büroküche? Worauf wartest du? Follow Annia!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEoctobre, 2024
Sprachaufenthalt Medellín – Vom Grossstadtdschungel in den echten Regenwald
Leonie hat 4 Wochen in Kolumbien verbracht, hat Bogotá und Medellín erlebt, ist durch den Amazonas-Regenwald gewandert, hat Kaffeeplantagen besucht und köstliche Früchte probiert: Habt ihr schon mal von Lulo, Guanábana oder Feijoa gehört? Genau, wir auch nicht. Du willst mehr erfahren? Dann lies Leonies Blog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEoctobre, 2024
Cartagena – Spanisch lernen und den Duft der Karibik einatmen!
Kolumbien ist riesig. Das Land zwischen den zwei Ozeanen hat alles – prächtige Kolonialbauten, tropische Strände, Regenwälder, Vulkane und schneebedeckte Berge. Es ist leicht, von A nach B zu kommen. Und erstaunlich günstig. Du willst mehr erfahren? Dann lies Nadines Blog!
Lire l’article du blog